C’est le Jour J, bientôt l’heure du Jugement Dernier. A midi tapantes ce lundi, Roberto Martinez livrera son verdict : son noyau des Diables pour l’Euro qui débute le 11 juin. Depuis que l’UEFA a décidé de porter de 23 à 26 joueurs la taille des sélections, les heureux seront plus nombreux.
D’ici le 1er juin, date officielle où les Fédérations doivent rentrer leur sélection définitive auprès de l’UEFA, les coaches nationaux garderont sous la main une liste de réservistes, appelés à rejoindre le contingent en cas de blessure de l’un ou l’autre élu de la première vague. Ce midi, Roberto Martinez va donc très probablement rentrer une pré-sélection élargie incluant certains joueurs, avec lesquels il a convenu qu'ils entretiennent leur condition et diffèrent leur départ en vacances... dans l'espoir de sauter dans le train en cas de défection de dernière minute.
Mais qui prévient les joueurs ? Quand apprennent-ils leur sélection ? Comment éviter les fuites ? Stefan Van Loock, le chef de presse des Diables Rouges, nous éclaire.
" Moi, je ne suis au courant de rien car je découvre la sélection le matin même de la conférence de presse " avance Van Loock… sans vraiment nous convaincre. " Parfois en blaguant, certains journalistes tentent de me tirer les vers du nez, mais c’est plutôt sous forme de clin d’œil. De toute manière, ça ne sert à rien car même si je savais, je ne dirais rien… Après, je sais que, par le passé, il y a parfois eu des fuites. Mais ce n’est plus possible aujourd’hui… "