Psychologie

Selfies, retouches et estime de soi ne font (décidément) pas bon ménage

Selfies, retouches et estime de soi ne font (décidément) pas bon ménage.

© Westend61

29 sept. 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par AFP Relax News

Un sondage réalisé auprès d'un panel de 506 filles âgées de 10 à 17 ans par Edelman pour Dove révèle que près des trois quarts des jeunes filles (71%) modifient ou dissimulent une partie de leur corps avant de poster un selfie sur les réseaux sociaux, témoignant des complexes qu'une telle publication peut engendrer.

La tyrannie du physique idéal brouille les ados avec leur corps

Près de la moitié des répondantes (48%) qui retouchent leurs selfies seraient également plus susceptibles d'avoir une faible estime de leur corps. Un chiffre bien au-delà de celles qui conservent leurs photos en l'état sans avoir recours à un filtre (28%).

Plus d'un tiers des jeunes filles interrogées déclarent mettre au moins 10 minutes pour optimiser leurs selfies avant de les partager. Et il ne s'agit là que des retouches apportées à la photo une fois réalisée car les adolescentes prennent en moyenne 7 selfies avant d'être satisfaites du résultat et de les poster en ligne.

L'étude révèle aussi que près d'un tiers d'entre elles se coiffent, s'habillent ou se maquillent spécialement pour prendre une photo ou un selfie.

A ce titre, le simple fait de se comparer en permanence aux autres peut faire naître de nombreux complexes. Près de trois jeunes filles sur dix (29%) affirment se sentir moins belles après avoir vu des photos de leurs amis sur les réseaux sociaux. Cela peut même avoir des conséquences encore plus néfastes puisqu'une fille sur cinq a déjà manqué l'école en raison de commentaires négatifs reçus sur ces mêmes réseaux sociaux.

Dove s'engage pour "une beauté décomplexée et sans filtre"

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Face à ce constat, Dove lance une campagne d'envergure, en partenariat avec des créatrices de contenus, pour sensibiliser les adolescents et adolescentes "à une beauté décomplexée et sans filtre".

"Nous sommes une marque mondiale et avons un fort pouvoir de communication. En ce sens, nous avons un rôle à jouer. Notre but est de faire évoluer les consciences. Bien sûr, c'est un travail de longue haleine mais en tant que marque engagée sur l'estime de soi des jeunes depuis 2004, c'est notre rôle aujourd'hui de mettre en lumière ce phénomène et de donner les outils pour agir. Cette campagne vise en effet d'une part à sensibiliser le grand public à l'impact et la pression des réseaux sociaux sur l'estime de jeunes, et notamment des jeunes filles", explique Firdaous El Honsali, directrice de la communication mondiale et du développement durable Dove.

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