Vie pratique

Selfscan: cette commune belge va imposer une taxe de 5600 euros sur les caisses automatiques des grandes surfaces

13 juil. 2022 à 10:06 - mise à jour 13 juil. 2022 à 11:01Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Xavier Lambert

Le conseil communal de Molenbeek Saint-Jean a approuvé la mise en place d'une taxe sur les caisses automatisées. Elle s'élèvera à 5600 euros en 2022 par caisse automatique. Il s'agit d'une première en Belgique.

Une caisse automatique est un dispositif permettant d'assurer le processus de prise en charge des marchandises par le client lui-même par des opérations de scan des articles achetés jusqu'au paiement de ces derniers. 

"Il s'agit d'un acte fort de notre commune afin de faire contribuer de façon proportionnée l'ensemble des acteurs économiques de la commune. Cela a des conséquences sur le travail lui-même, vu que c'est le consommateur qui est invité à réaliser une partie des tâches auparavant effectuées par des salariés. De plus, Il est indéniable que ces dispositifs mis en place exclusivement par de grandes surfaces ont un impact sur la cohésion sociale, dans des quartiers où il y a beaucoup de séniors, vu l'absence de contact entre les clients et les travailleurs", a commenté la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), dans un communiqué. 

Selon l'échevin des Finances, Georges Van Leeckwyck (MR), dans un contexte budgétaire difficile, la commune a diversifié ses possibilités de ressource. "Cette nouvelle taxe s'inscrit dans cette démarche. Nous avons également créé une taxe sur les tournages de films professionnels et réformé la taxe sur les publicités dans l'espace public", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Taxe sur les caisses automatiques à Molenbeek : la Région suspend le règlement

Regions

L’automatisation du travail, l’ennemi de l’emploi ? "Une idée très souvent véhiculée, mais qui est fausse"

Economie

Articles recommandés pour vous