Jardins & Loisirs

Selma Balkis cultive l'exotisme dans son jardin de Sint-Pieters-Leeuw

Le jardin exotique de Selma à Sint-Pieters-Leeuw

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

Même si elle est née et a grandit en Flandre, Selma a eu envie d'apporter un peu de l'exotisme de la Turquie d'où ses parents sont originaires.  Dans son jardin de Sint-Pieters-Leeuw, les palmiers sont plus nombreux que les arbustes ornementaux. De même que les bananiers, les agrumes et les oliviers qui poussent dans une immense serre. 

Un jardin exotique

Le bassin des carpes koï est fleuri grâce à des pensées en pot.
Le bassin des carpes koï est fleuri grâce à des pensées en pot. © RTBF

C'est avec enthousiasme que Selma Balkis nous accueille dans son jardin. La large terrasse couverte est une pièce supplémentaire de la maison où la famille s’installe aussi souvent que possible. Les potées de pensées assurent durant tout l’hiver une présence de fleurs le long du bassin des carpes koï. 

© RTBF

Autour de la terrasse, les palmiers sont plus nombreux que les arbustes ornementaux. Ils qui se sont développés au fil des ans et ont formé un ensemble harmonieux. Les stipes couverts de chanvre, les couronnes de palmes qui se touchent, les floraisons puis les fructifications en grappes créent une impression de chaleur sous le soleil. 

La serre aux agrumes

Grande serre pour plantes exotiques
Grande serre pour plantes exotiques © D.R.

Une large serre occupe le côté du jardin. Selma qui est née et a grandi en Flandre reproduit aussi sous le toit de verre l’atmosphère végétale de la région de Turquie dont ses parents immigrés sont originaires. 

L’assemblage des trois petites serres et l’ajout de montants supplémentaires ont permis d’obtenir à l’avant un haut volume où les bananiers peuvent s’élever. De la vigne au raisin délicieusement sucré est aussi présente.

Citrus medica var. digitata
Citrus medica var. digitata © D.R.

Les plantes reines sous la serre sont les agrumes. Selma a réuni une large collection d’espèces et variétés. Il faut se faufiler entre les ramures pour avancer dans cette atmosphère chaleureuse. 

Recette des olives en saumure

Selma Balkis a un olivier depuis 10 ans dans son jardin. En octobre, elle récolte les nombreux fruits qu'il produit et les prépare en saumure pour les déguster en famille.

Voici sa recette d'olives en saumure

La première étape est d'enlever l'amertume du fruit en faisant tremper les fruits dans de l'eau que vous changez TOUS les jours. Le temps varie entre deux et quatre semaines.

Après deux semaines, goûtez une olive chaque jour. Quand le goût vous convient, placez les olives dans un bocal hermétique.

Recouvrez-les d'eau salée que vous aurez fait bouillir au préalable (proportions : 120 gr de sel, deux litres d'eau pour deux kilos et demi d'olives). La saumure doit être froide avec d'être versées sur les olives.

Après quelques mois (six mois voire un an) stockées à température ambiante (pas moins de 18°), vos olives sont prêtes à être dégustées. 

Sivez Selma sur sa page Facebook

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous