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Selon une étude, les Américains délaissent de plus en plus la musique pour les podcasts

17 nov. 2021 à 11:13Temps de lecture2 min
Par AFP

Cela n’aura échappé à personne : on passe de plus en plus de temps les écouteurs aux oreilles. Si ce temps d’écoute était jusqu’ici associé à la musique, l’essor des podcasts et des livres audio vient bousculer nos habitudes de consommation audio. A tel point que les Américains commencent à délaisser le streaming musical, selon une nouvelle étude.

Le cabinet Edison Research a récemment dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les contenus audio parlés, réalisée en partenariat avec la radio publique américaine NPR. Il y révèle que 127 millions d’Américains écoutent ce type de format chaque jour, contre 105 millions en 2015. Cette tendance est particulièrement marquée chez les femmes (+71%) mais aussi les auditeurs âgés de 13 à 34 ans (+116%).

Les podcasts et autres contenus audio parlés ont particulièrement trouvé leur public cette année, grâce aux différentes périodes de confinement. Avant la pandémie, on les écoutait volontiers "pour passer le temps" en voiture ou dans les transports en commun. Ils se sont depuis invités dans nos foyers, et il n’est pas rare de se plonger dans l’un de ces formats audio de poche en cuisinant, en faisant du jardinage ou même avant de dormir.

Beaucoup d’Américains se tournent ainsi vers les contenus audio parlés pour rendre les corvées et autres moments creux de leur quotidien plus intéressants. C’est le cas de 71% des 1000 auditeurs interrogés par Edison Research. Mais ces programmes ne servent pas uniquement à combler les vides : 60% des répondants les écoutent pour "s’améliorer" ou "découvrir des perspectives absentes des autres médias".

Entre musique et podcasts, il faut choisir (ou non)

Si l’essor de ces nouveaux supports fait les choux gras de certaines plateformes, il soulève des questions au sein de l’industrie musicale. À raison. Les Américains délaissent de plus en plus la musique pour les podcasts et les contenus audio parlés, selon le rapport d’Edison Research. Un phénomène qui ne fait que s’accentuer ces huit dernières années.

Spotify l’a bien remarqué et cherche à se tailler une place dans le secteur de l’audio. Le géant du streaming musical a récemment annoncé l’acquisition de Findaway, un leader mondial de la distribution de livres audio. Cette transaction lui permet d’accélérer son entrée dans le secteur en pleine croissance du livre numérique, qui devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2027. Elle confirme également la volonté de l’entreprise suédoise de "devenir la destination pour tout ce qui a trait à l’audio, pour les auditeurs comme pour les créateurs", comme a déclaré dans un communiqué Gustav Söderström, directeur de la recherche et du développement chez Spotify.

De son côté, Amazon Music muscle son catalogue de podcasts en proposant à ses abonnés des contenus exclusifs. Il réplique cette stratégie sur tous les territoires où il propose des podcasts comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

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