Dans le cadre de la semaine internationale du cerveau, des élèves de la 4e à la 6e secondaire ont assisté à une dissection de cerveau humain ce jeudi à l’Université de Liège.
Durant cette matinée, les élèves ont aussi pu suivre une conférence intitulée "Cannabis : ami ou ennemi ?". Le professeur Vincent Seutin de la Faculté de Médecine de l’ULiège n’y a pas seulement parlé de cannabis. Il a évoqué tous les types de drogues, les addictions qu’elles provoquent et les impacts des unes et des autres sur le cerveau. Qu’espère-t-il que les élèves en ont retenu ? "Il est important qu’ils saisissent que la consommation de cannabis pendant l’adolescence est très problématique. Elle risque d’altérer en fait le raffinement des circuits cérébraux, dans certaines zones cérébrales, chez l’adolescent. Elle altère la fin du développement cérébral. L’âge critique, c’est : pas avant 21 ans."
Le cerveau, les élèves ont donc ensuite pu le découvrir en détail, grâce à la dissection de cerveau humain réalisée et commentée par le docteur Rachelle Franzen. C’était évidemment une bonne occasion de les sensibiliser aux neurosciences. Pour les jeunes, assister à une telle démonstration constituait une opportunité unique, une première même, qui a passionné nombre d’entre eux.