CICOO

Semaine spéciale Opéra sur Musiq'3

Tristan et Iseult - Bayreuth 2017

© Enrico Nawrot

A l'occasion du Concours Fondation Polycarpe, le premier Concours International de chefs d'orchestre d'opéra organisé par l'Opéra Royal de Liège, Musiq'3 vous propose une semaine spéciale avec Concerts, séquences thématiques et vidéos exclusives !

Les séquences thématiques de Laurent Graulus

Chaque jour, à 10h15, dans L’odyssée, Laurent Graulus vous proposera une séquence-reportage de 15 minutes traitant cinq aspects du Concours :
la genèse du Concours par les organisateurs (lundi), le métier de chef l’orchestre (mardi), une plongée dans la compétition avec la rencontre de plusieurs candidats (mercredi), la rencontre avec le jury (jeudi) et une dernière séquence concernant l’interaction entre un soliste et son chef, vendredi, avec l’interview croisée des chanteurs Marc Laho (ténor) et Yvan Thirion (baryton) et Speranza Scappucci, nouvelle Cheffe Principale attitrée de l'Opéra Royal de Wallonie.

Chaque reportage sera suivi d’un bref résumé de chaque étape de la compétition. Les palmarès des différentes phases du Concours seront quant à eux donnés dans La matinale durant la semaine, et l’Info culturelle du lundi 28 août proposera une interview du 1er Lauréat.

Des capsules-reportages à écouter sur Musiq'3 que vous pourrez retrouver à tout moment sur notre site et sur RTBF Auvio.

Les vidéos exclusives sur le web et les réseaux sociaux

Plongez dans l'ambiance et découvrez en images les coulisses du concours au travers de nos capsules vidéos exclusives. Chaque jour, un aspect du concours sera abordé par Stevie Rose, notre envoyé très spécial.

Découvrez toutes les capsules vidéos sur notre site et sur notre page Facebook, sur laquelle nous vous réservons encore quelques surprises !

A voir aussi : 

Toutes les infos sur le concours

Les capsules Je Sais Pas Vous de Patrick Leterme et Etienne Duval dédiées à l'Opéra

Vos soirées opéra

Semaine exceptionnelle, soirées exceptionnelles !

Tous les soirs, nous vous proposons une production lyrique enregistrée cet été dans les plus grands festivals européens : La Clémence de Titus de Mozart depuis Salzbourg (lundi 20h), Elektra de Richard Strauss depuis Verbier (mardi 20h), Erismene de Cavalli depuis Aix-en-Provence (mercredi 20h), Khovanshchina de Moussorgski depuis Londres (jeudi 20h), Tristan et Iseult depuis le Festival de Bayreuth (vendredi 20h) et le Don Giovanni de Mozart depuis Aix-en-Provence, pour clôturer la semaine (dimanche 20h). A ne pas manquer non plus, le lundi à 13h, un Lunch concert Opéra avec de grandes et célèbres pages de Verdi, Wagner, Gounod ou encore Gershwin par Bryn Terfel, enregistré aux Chorégies d’Orange !

La finale du samedi 26/08 en direct

L’apothéose de la semaine sera bien entendu la finale du Concours, le samedi 26/8 à 20h, présentée sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie par Vincent Delbushaye.

Les trois finalistes dirigeront l'Orchestre, les solistes, le Chœur et la Maîtrise de l'Opéra Royal de Wallonie, dans des extraits de Carmen, La Bohème et Falstaff.

Une grande soirée retransmise en direct sur Musiq’3 et sur RTBF-Auvio, avec Pascale Vanlerberghe à la présentation.

Tentez de gagner vos places pour la finale (les autres épreuves du concours sont ouvertes au public et complètement gratuites) en participant à notre concours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus