Jardins & Loisirs

Semons la fève des marais, une légumineuse à inviter au potager

Ouverture de gousse de fève des marais

© Getty Images

Faisons un pied de nez à l’hiver ! Un premier semis peut être effectué en pleine terre au potager. La fève, cette légumineuse qui ne craint pas le froid, nous offrira une généreuse récolte de larges graines, riches en protéines.

Le 10 février est la Journée internationale des légumineuses. Cette célébration annuelle fait suite à l’Année internationale mise en œuvre en 2016 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette initiative importante avait été annoncée dans Jardins & Loisirs par un semis de fèves des marais, un légume encore trop peu cultivé dans les potagers.

Luc plante des fèves des marais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La fève, une culture aisée

Originaire des pourtours de la Méditerranée et du Proche-Orient, la fève, disponible dans les catalogues des grainetiers et sur les présentoirs des jardineries, ne figure pas chez nous dans tous les potagers, alors que la plante donne pleinement satisfaction sous notre climat. C’est sans doute la méconnaissance des façons de la cuisiner qui constitue un frein pour sa culture. Mais de plus en plus de personnes cherchent à réduire leur consommation de viande pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de la planète. La fève sera donc désormais plus présente dans les lopins et cultures de balcons.

Pourquoi fève « des marais » ? Peut-être parce qu’elle était cultivée par les maraîchers qui fournissaient Paris en légumes en cultivant à l’extérieur de l’enceinte du XIIe siècle les terrains humides devenus ensuite le quartier du Marais.
Pourquoi fève « des marais » ? Peut-être parce qu’elle était cultivée par les maraîchers qui fournissaient Paris en légumes en cultivant à l’extérieur de l’enceinte du XIIe siècle les terrains humides devenus ensuite le quartier du Marais. © Getty Images

Les conseils pour de bons résultats

  • Faire tremper les graines pour initier la germination. En pleine terre, la germination demande une température minimale du sol de 8 °C.
  • Profondeur du semis : 3-4 cm, espace entre les graines : 10 cm, écartement des lignes : 40 cm.
  • Attention aux gelées. Une fois épanouie, la plante peut endurer des températures négatives jusqu’à - 5 °C. Protéger par un voile si nécessaire.
  • Butter les plantes dès qu’elles sont hautes de 20-30 cm pour leur assurer une bonne stabilité. Renforcer le buttage lorsque la terre des buttes s’est tassée.
  • Pincer le sommet de la tige après la floraison pour favoriser le développement des gousses.
Le sommet de la tige est envahi par des pucerons noirs. Pas d’inquiétude. On peut les faire tomber avec le jet d’eau, couper le sommet attaqué après la floraison ou les laisser en place. Ils sont une source de nourriture pour les auxiliaires du jardin.
Le sommet de la tige est envahi par des pucerons noirs. Pas d’inquiétude. On peut les faire tomber avec le jet d’eau, couper le sommet attaqué après la floraison ou les laisser en place. Ils sont une source de nourriture pour les auxiliaires du jardin. © Getty Images
  • Soutenir les tiges en tendant un lien pour éviter qu’elles ne versent sous le poids des gousses.
  • Si la sécheresse sévit, arroser pour un bon développement des gousses.
  • Cueillir les gousses lorsque les graines ont atteint leur taille définitive. Elles sont alors encore vertes et juteuses.
  • Les plants de fève ont enrichi le sol en azote. Dès la fin de la culture, repiquer au même emplacement une culture gourmande, comme des choux-fleurs tardifs.
Comment cuisiner la fève ? Après un bref passage au micro-ondes, la peau translucide qui recouvre les cotylédons est aisément enlevée. Puis, on déguste les fèves crues à la croque-au-sel ou chaudes avec, par exemple, de fins lardons.
Comment cuisiner la fève ? Après un bref passage au micro-ondes, la peau translucide qui recouvre les cotylédons est aisément enlevée. Puis, on déguste les fèves crues à la croque-au-sel ou chaudes avec, par exemple, de fins lardons. © Getty Images

La Journée internationale des légumineuses

Pourquoi les Nations Unies nous invitent-elles à consommer davantage de graines de légumineuses ? Avant tout, parce que ces plantes constituent une excellente source de protéines, alternative à la viande. Elles peuvent permettre de réorienter une agriculture d’élevage vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et du climat. Dans bien des pays, les légumineuses favorisent une alimentation locale résiliente et durable qui peut endiguer la pauvreté. Enfin, consommer ces graines pauvres en graisses, ne contenant pas de cholestérol, source de vitamines et de minéraux contribue à une meilleure santé.

Suite à l’évolution du climat, la gamme des légumineuses pouvant être cultivées au potager s'élargit. Le soja, le pois chiche, les lentilles figurent maintenant sur la liste des semis de jardiniers de chez nous.
Suite à l’évolution du climat, la gamme des légumineuses pouvant être cultivées au potager s'élargit. Le soja, le pois chiche, les lentilles figurent maintenant sur la liste des semis de jardiniers de chez nous. © Getty Images

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous