Politique

Sénat : deux nouveaux sénateurs, Stijn De Roon (CD&V) et Gregor Feches (PFF, germanophone), ont prêté serment à mi-mandat

Séance plénière du Sénat le 14 janvier 2022 (illustration)

© Tous droits réservés

Deux nouveaux sénateurs – un néerlandophone et le seul représentant de la Communauté germanophone – ont prêté serment vendredi lors d’une séance plénière de l’assemblée.

Du côté flamand, Stijn De Roon (CD&V) a succédé à Martine Fournier, issue des rangs sociaux-chrétiens, comme sénateur de communauté.

Pour les germanophones, Gregor Feches, un élu du Partei für Freiheit und Fortschritt (PFF, libéral), a prêté serment – lui aussi comme sénateur de communauté, pour occuper le seul siège réservé à la Communauté germanophone. Il succède à son collègue de parti Alexander Miesen à mi-législature, en vertu d’un accord interne au PFF.

 

Le Sénat compte, outre les 40 sénateurs élus directs, 21 sénateurs de communauté. Le parlement de la Communauté française et le Parlement flamand désignent chacun dix sénateurs de communauté parmi leurs membres, la Communauté germanophone en désigne un seul.

Ces 21 sénateurs ont un double mandat : ils siègent à la fois dans un parlement de communauté et au Sénat. Ils assurent ainsi la représentation des entités fédérées au sein du Parlement fédéral.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous