Cyclisme

Sensation au GP Samyn : le Belge Milan Menten (Lotto-Dstny) rafle la course au sprint !

Grand Prix Samyn 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Milan Menten est le grand vainqueur du GP Samyn 2023 ! À 26 ans, le coureur Lotto-Dstny a signé la sensation du jour en s’imposant au sprint devant une ribambelle de gros noms, dont Edward Theuns et Hugo Hofstetter. Il récompense ainsi le travail de sape de sa formation qui aura animé quasiment l’intégralité de la journée. À l'arrivée, même lui, avait du mal à y croire...


Six Belges en tête d’une course, c’est plutôt rare. C’est pourtant le scénario qui s’offre à nous à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Alors que les attaques fusent d’un peu partout, un groupe de six parvient finalement à prendre la poudre d’escampettes.

6 hommes, 6 Belges de cinq formations différentes. Seule l’équipe Lotto-Dstny, avec Victor Campenaerts et Jarne Van de Paar est en supériorité numérique. Pour le reste, c’est du homme contre homme entre Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic), Stan Dewulf (AG2R-Citroën) et Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck).

Six costauds, partis pour la victoire ? Pas sûr, ça se regarde dangereusement et, derrière, le peloton se met enfin à rouler. L’écart fond comme neige au soleil au gré des kilomètres. 25 secondes aux 20km, plus que 15” à 14 km de l’arrivée. Suspense total et entier.

Les roublards Jasper Stuyven et Dries De Bondt sentent le coup. Ils durcissent le ton devant. Van Der Paar est le seul à lâcher. Les fuyards ne sont plus que cinq. Campenaerts, lui, perd son éventuel allié.

De Bondt donne tout mais échoue de peu

De Bondt est intenable. Il la veut cette victoire, lui le 3e de l’édition 2022. Il plante une banderille. Puis une 2e. Derrière, ça plie mais ça ne rompt pas. Pis encore, le peloton revient et nargue les fuyards pendant de longs kilomètres. A 4 bornes de l’arrivée, nouveau rebondissement avec un regroupement général qui rebat évidemment les cartes.

Qui pour empocher ce GP Samyn 2023 ? Devant, Trek fait le forcing en durcissant méchamment le ton. Dans le groupe, ça grince, les efforts fournis commencent à peser. Nouvelle cassure. Dernier kilomètre. Une poignée d’hommes en tête, dont Alberto Dainese, le redoutable sprinteur italien. Mais ça se regroupe encore.

On aura donc droit à un sprint. Asgreen chute et emporte le pauvre De Bondt dans sa course. Theuns, Dainese, Hofstetter, les grosses cuisses sont, elles, bien là. Mais le Milan Menten est là, lui, aussi. Et c’est bien lui qui créé la sensation en s’offrant un sprint parfait… et la plus belle victoire de sa carrière !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous