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Sept astuces pour préserver la batterie de votre vélo et éviter qu'elle ne prenne feu

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13 août 2022 à 05:00 - mise à jour 15 août 2022 à 08:29Temps de lecture3 min
Par Véronique Fouya

La batterie, c'est l'élément le plus cher de votre vélo électrique. Elle peut même représenter jusqu'à 5O% du prix d'achat. Autant dire qu'il y a intérêt à en prendre soin, non seulement pour optimiser sa durée de vie mais aussi pour éviter qu'elle ne prenne feu.

Eviter les risques d'incendie

La plupart des vélos électriques sont aujourd'hui équipés de piles au lithium, nettement plus performantes que celles au plomb. L'avantage, c'est qu'elles présentent une haute teneur en énergie, le revers de la médaille, c'est qu'elles sont aussi plus susceptibles de s'enflammer.

Voici quelques précautions d'usage pour limiter les risques :

1. Le stockage

 Votre batterie ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil, pas plus qu'au gel ou à l'humidité d'ailleurs. L'idéal, c'est une température oscillant entre 5 et 25 degrés. En hiver, si vous n'utilisez pas votre vélo, pensez donc à retirer la batterie et à la stocker avec une charge d'environ 60% . Ne l'entreposez pas dans un garage fort humide.

2. La charge

Il est vivement recommandé d'utiliser le chargeur d'origine. Avant la première utilisation, assurez-vous que la batterie est bien chargée à 100%. Ensuite, il ne sera pas nécessaire de la recharger complètement avant chaque sortie; une charge moyenne entre 30 et 70% est suffisante , la batterie s'usera moins rapidement que si elle était pleine . François Bringard est chef d'atelier chez Pro Velo :" N'attendez pas non plus qu'elle soit complètement déchargée pour la recharger, surtout si elle ne sert pas pendant plusieurs mois, elle pourrait ne plus redémarrer".  Dernière précaution, évitez de recharger à proximité de matériaux inflammables, la nuit ou quand vous êtes absent de votre domicile. Enfin , après le chargement, pensez à retirer la batterie du chargeur.

3. L'état

Une surcharge? Un réchauffement extérieur? Voilà des causes qui peuvent endommager l' "accu" et provoquer un incendie. Il en va de même pour les coups importants, en cas de chute par exemple. Si vous constatez une déformation ou une fissure, n'hésitez pas à changer de batterie.  

 

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Augmenter la durée de vie

Les batteries sont conçues avec un nombre de charges variant entre 600 et 1500, selon l'usage qu'on en fait, et la plupart d'entre elles sont garanties 3 ans. Toutefois, pour François Bringard, la réalité de terrain est plus favorable: " Avec le temps, les cellules qui composent la batterie finissent par se détériorer. Mais avant qu'une batterie ne commence vraiment à perdre en autonomie, il faut bien compter 3 ans et la plupart de mes clients ont des batteries qui ont au moins 5 ans."  Pour préserver au mieux ce rouage essentiel, on peut observer quelques règles simples.

4. Roulez

Une batterie inactive va s'user plus rapidement; le meilleur conseil, c'est donc d'utiliser votre vélo et de pédaler.

5. Nettoyer

 Vous aimez rouler dans les champs ou dans les sous-bois? Votre batterie n'apprécie ni la poussière, ni la boue, ni l'humidité. Un petit coup de chiffon au retour de balade lui fera le plus grand bien

6. Débrancher  

Qui veut voyager loin... Réservez l'assistance aux parcours qui demandent beaucoup d'efforts et coupez-la quand vos jambes peuvent faire le travail seules. Dans la mesure du possible, optez pour les modes les moins énergivores, comme "éco" par exemple.

7. Gonfler les pneus 

Trop de poids sur le vélo, trop de contrainte exercée sur les pneus et votre batterie sera sollicitée en conséquence. Dans la mesure du possible, essayez de voyager léger et pensez à vérifier de temps à autre la pression des pneus. 

La plupart des constructeurs recommandent de procéder à une mise à jour du système électrique une fois par an. Cette dernière précaution vous permettra d'optimiser l'utilisation de la batterie et d'enfourcher votre vélo dans les meilleures conditions. 

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