Portes ouvertes de la Bourse de Commerce de Paris les 13 et 14 juin
La toute juste rénovée Bourse de commerce qui abritera la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira au public lors de deux journées portes ouvertes. Il s’agira du quatrième lieu consacré à l’art contemporain de la Fondation Pinault après trois lieux culturels à Venise : Palazzo Grassi, Punta della Dogana et Teatrino. Un quatrième lieu transformé lui aussi par l’architecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker 1995.
Le vénérable musée britannique convoque dans ses murs l’une des personnalités les plus connues de la littérature, celle de la jeune Alice au pays des merveilles. Au programme, une exploration de ses origines, de ses adaptations et de ses réinventions depuis 157 ans.
Pendant 16 jours, 25 000 mètres carrés de tissu et 7000 mètres de corde rouge viendront habiller l’un des plus célèbres monuments hexagonaux : l’Arc de Triomphe. Une œuvre magistrale pour le roi de l’emballage qu’est Christo, accompagnée d’une exposition présentée au Centre Georges Pompidou du 18 mars au 15 juin 2020. Celle-ci reviendra sur la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964.
"Prada. Front and Back" en septembre 2020 au Design Museum à Londres
La maison de Miuccia Prada s’offre sa toute première exposition d’envergure dans les murs du Design Museum à Londres. Au programme un regard inédit sur le processus créatif, les inspirations et les collaborations emblématiques de la marque italienne. Il sera aussi question de l’avenir de la maison et de sa transformation.
Expo à Dubaï
L’exposition universelle de 2020, la toute première organisée au Moyen-Orient aura pour thème "Connecter les esprits, construire le futur". 25 millions de visiteurs sont attendus, dont 70% d’étrangers et 20% de professionnels, entre octobre 2020 et avril 2021, selon les prévisions des organisateurs. 190 pays et organisations y participeront.