Le Beau Vélo de Ravel

Septième étape pour le Beau Vélo de RAVeL : Antoing

Septième étape pour le Beau Vélo de RAVeL : Antoing
05 août 2020 à 09:44Temps de lecture1 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

Cet été, le Beau Vélo de RAVeL continue ! Adapté à la situation, Adrien Joveneau vous fera redécouvrir d’anciens itinéraires remis au goût du jour. En solo et avec quelques invités, cette saison inédite du Beau Vélo de RAVeL vous donnera envie de vous déplacer autrement. Car la bicyclette, c’est bon pour notre santé et pour la planète.

Après Floreffe, cette semaine c’est en Wallonie Picarde que le Beau Vélo vous emmène à la redécouverte du parcours réalisé en 2018 à Antoing.

Située en bordure du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, à la frontière française, Antoing recèle de nombreux trésors historiques et architecturaux comme son Château ou ses Fours à Chaux. Réputée également pour son exploitation de pierre calcaire, la région est aussi surnommée le pays blanc.

 

Au départ de la station de la SWDE de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix, la balade de 27,9 km passera par le château d’Antoing, le Grand Large de Péronnes et le halage de l’ancien canal avant de revenir à son point de départ. En compagnie de Julie Morelle, Adrien croisera la route de plusieurs personnalités belges comme Cécile Djunga escortée par deux magnifiques traits belges ou encore Quentin Warlop aux abords du Château d’Antoing pour nous parler de sa ville natale, Celles, qui sera aussi une des étapes du Beau Vélo de RAVeL 2021. Enfin, la balade se terminera par un set acoustique d’Antoine Armedan au pied des anciens Four à Chaux.

 

Parcours

Plan : ici

Kilométrage : 27,9 km

Difficulté : ***

RAVeL : Lignes 88 et 88b ; Tournai – Antoing – Bléharies – Saint-Armand-les-Eaux

 

Une émission à découvrir ce samedi 8 août de 13h à 16h sur Vivacité et dimanche sur La Une après le JT de 13h !

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous