Séquence Culture du vendredi 8 novembre

c21 culture

© © Tous droits réservés

08 nov. 2019 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Je vous invite à vous rendre au théâtre national ce soir et demain pour aller voir ''Sylvia'' un spectacle de Fabrice Murgia.

Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar (La cloche de détresse) paru en 1963. Sur scène, neuf comédiennes incarnent Sylvia à différents moments clés de sa vie. Jeune fille dépressive qui fait sa première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Jeune femme exaltée par le pouvoir des mots. L’originalité du spectacle réside dans son mécanisme à la lisière du théâtre et du cinéma. Car tout au long de la pièce, vous assistez en temps réel à la conception d’un film projeté sur un grand écran. La caméra, dirigée par Juliette Van Dormael, souligne le déchirement de l’artiste, filme les émotions au plus près des visages des comédiennes et suit les mouvements des différentes Sylvia du début à la fin. Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichi par la très belle mélancolie des compositions musicales de l’auteure-compositrice belge An Pierlé.

''Sylvia'' c’est au théâtre National les 8 et 9 novembre.

Rendez-vous au Musée de la photographie de Charleroi pour visiter l’expo ''Photographie, arme de classe''.

Une expo consacrée à la photographie sociale et documentaire en France et en Belgique 1928-1936. Cette exposition propose un nouvel éclairage sur la photographie sociale et documentaire, émergeant en Europe, particulièrement en France et en Belgique, au début des années 1930. À travers une sélection de près de 100 œuvres et une quarantaine de documents, l’exposition s’articule autour d’axes thématiques (l’antimilitarisme, la lutte contre les colonies…) et de séries formelles, où se côtoient les plus grands noms de la photographie moderne Willy Ronis, Eli Lotar, Nora Dumas…

A observer au musée de la photo de Charleroi jusqu’au 19 janvier.

Un festival qui démarre aujourd’hui à la salle Baudouin IV du centre culturel de Braine le Comte qui accueille la 5e édition de ce'' festival Nov’A !''.

Une édition qui se concentre sur l’univers du cinéma. C’est parti pour deux week-ends de culture non-stop : du 8 au 11 et du 15 au 17 novembre. Une salle transformée pour l’occasion en 4 espaces distinctifs : le balcon pour le cinéma, la fosse pour les concerts, le plateau pour le théâtre et l’entrée pour les expositions. Bref vous l’avez compris c’est un festival multidisciplinaire auquel vous avez droit dès ce soir à Braine Le comte. Vous pourrez par exemple passer un 11 novembre en famille avec Rachel Ponsonby & Perry Rose et leur "Pic Nic Rendez-vous" ! Un spectacle musical pétillant inspiré notamment de Marry Poppins.

Le programme complet sur ccblc.be

Articles recommandés pour vous