Séquence Spéciale : Jonathan Kreisberg

c21 lounge

© Jonathan Kreisberg

21 août 2020 à 09:57Temps de lecture1 min
Par Patrick Bivort

Notre dernier invité dans notre trilogie de guitaristes à redécouvrir est le musicien américain Jonathan Kreisberg. Un musicien passionné avec une vision globale et en recherche constante d'innovations. 

Né à New York en 1972, il est imprégné de musique dès sa plus tendre enfance. Il grandit en Floride, fait ses études au New World School of the Arts et à l’Université de Miami dont il fut le guitariste choisi pour le groupe local de jazz. Ce qui lui a donné l’occasion de partager la scène avec ces grands musiciens disparus que sont Michael Brecker ou Joe Henderson. Jonathan Kreisberg fait déjà parler de lui à 16 ans dans des magazines comme Downbeat et Guitar Player. Sa carrière s’envole après sa rencontre avec Joe Henderson. 

Initialement influencé par des guitaristes de rock comme Jimi Hendrix et Steve Vai, Kreisberg a créé de nouvelles voies musicales à explorer en ajoutant l'influence du compositeur classique Claude Debussy, du pianiste de jazz Keith Jarrett et du guitariste de fusion britannique Allan Holdsworth. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, le jeune musicien a enregistré un album en 1995 avec le groupe Wyscan, mélangeant des éléments de rock progressif et en s’inspirant de groupes comme Yes ou King Crimson. Et en l’espace de dix ans, Kreisberg est passé de guitariste de rock à un musicien de jazz en passant par la fusion. 

De retour à New York en 1997, il joue avec Lee Konitz, Joe Locke, Lenny White, Jane Monheit, Dr. Lonnie Smith... En tant que leader, il accueille dans ses formations des pointures du jazz comme Bill Stewart ou Larry Grenadier. Basé à New York où il se produit régulièrement, il mène une brillante carrière internationale. Il renouvelle sans cesse les traditions du jazz classique pour dévoiler une musique créative et chaleureuse. Depuis ses débuts, le guitariste n'a cessé de se construire un nom comme l'un des jeunes compositeurs les plus fascinants du jazz d’aujourd’hui.  En combinant de solides mélodies avec des textures audacieuses, son style et son approche ont particulièrement marqué les esprits.  

Son dernier album ‘Capturing Spirits’ est un enregistrement en concert de nouvelles compositions qu’il va nous présenter ce samedi. 

Jonathan Kreisberg Quartet at Smalls Jazz Club - The Song is You

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous