Séquence Spéciale : Julian Lage

c21 lounge

© Nathan West

13 août 2020 à 09:08 - mise à jour 13 août 2020 à 09:08Temps de lecture1 min
Par Patrick Bivort

Le guitariste Julian Lage sera l’invité de Classic 21 Lounge : né en Californie en décembre 1987, le musicien s’est installé à New York depuis quelques années. Même s’il se définit plutôt comme un guitariste de blues, Julian Lage s’impose à 32 ans comme l’une des voix les plus originales de la guitare jazz américaine d’aujourd’hui. Après avoir fait ses classes dans le blues puis démontré sur scène sa virtuosité aux côtés de Carlos Santana, il a aussi joué avec Bela Fleck, Gary Burton, Pat Metheny, John Zorn, Kenny Werner, Toots Thielemans ou Charles Lloyd.

Après quelques enregistrements avec Gary Burton et Taylor Eigsti, il sort son premier album solo ‘Sounding Point’en 2009 qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards. Et sur son dernier projet ‘Love Hurts’, le guitariste virtuose nous surprend encore. Cette fois-ci, il s’associe à Jorge Roeder et Dave King, le batteur du trio " The Bad Plus ". Et à leur manière, le trio jette un pont entre le passé musical de l’Amérique et leur propre langage. La puissance expressive de Julian Lage contribue à réinventer de grands tubes américains dont il propose des versions superbement arrangées. Les Everly Brothers à Roy Orbison en passant par Ornette Coleman ou Keith Jarrett. Sur son album, le guitariste explore la diversité de la musique américaine à travers quelques thèmes de jazz et des reprises de grands hits de la musique pop-rock où l’on entend aussi ses influences folk ou country. Et il réussit le tour de force de transformer des chansons pop en de superbes morceaux irrigués de mélancolie. Le guitariste met son inventivité au service d’un jeu d’une intense expressivité. Toujours virtuose, Julian Lage privilégie un jeu fluide et souple, sans effet inutile. L’album a été enregistré au Loft, le studio de répétition et d’enregistrement du groupe Wilco. A découvrir samedi dans l’espace lounge de Classic 21.

Julian Lage - Crying (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet