Séquence Spéciale : Katie Melua

Katie Melua

© Tabatha Fireman

04 nov. 2020 à 23:00Temps de lecture2 min
Par Patrick Bivort

L’espace lounge de Classic 21 recevra ce samedi 7 novembre la chanteuse anglaise Katie Melua.

Sorti de l’obscurité des écoles de musique par l’auteur/producteur Mike Batt, Katie Melua est rapidement devenue la musicienne la plus vendue au Royaume-Uni et en Europe, un exploit qui doit une grande partie de son succès à ses débuts fulgurants en 2003. Melua est née en Géorgie soviétique en 1984 et s’est ensuite installée à Belfast, en Irlande du Nord. Plusieurs années plus tard, sa famille s’est installée à Londres, où elle est entrée à la B.R.I.T. School for the Performing Arts & Technology. Cette école financée par l’industrie discographique avait l’habitude de diplômer des artistes talentueux comme Floetry, et Katie Melua est devenue son prochain succès lorsqu’un showcase en 2003 a attiré l’attention de Batt, qui cherchait un chanteur ou une chanteuse capable de chanter aussi bien de la pop, de la folk, du jazz ou du blues.

Plus de dix-sept ans après ses débuts et plus de 11 millions d’albums vendus, la chanteuse britannique s’est imposée sur la scène internationale. Depuis la sortie de son premier album ‘Call Off The Search’en 2003, la chanteuse a connu un succès indéniable. En 2006, elle est devenue l’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums dans le monde. Avec son album ‘ Pictures’sorti en 2007, elle est propulsée en tête des charts européens en quelques jours et détrône le " Boss " Bruce Springsteen.

Sur son nouveau projet sorti en octobre 2020, sa voix marque les 10 chansons originales de cet album d’une beauté éthérée qui accroche immédiatement l’oreille. Car c’est la douceur extrême de la chanteuse qui frappe l’auditeur, une délicatesse aussi rayonnante et bienveillante que celle de ses héroïnes Eva Cassidy, Elis Regina ou Joni Mitchell. La chanteuse a ici toute la liberté de mettre en valeur sa voix de velours, mais aussi la qualité d’écriture de ses chansons à la croisée de la pop et de la musique folk. C’est aussi une sensation de sincérité absolue qui se dégage de ces chansons qui évoquent le tiraillement des racines de chacun, les relations amoureuses qui se développent. D’autres qui s’estompent. La réalité et l’illusion des choses de la vie… Quand elle chante, le temps semble s’arrêter et nous invite à profiter de chaque instant du temps présent.

Un beau moment que nous allons partager avec elle ce samedi 7 novembre dans l’espace lounge de Classic 21.

Katie Melua - A Love Like That (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Lounge samedi 17 avril 21 : Till Bönner

Lounge samedi 3 avril 21 : Myles Sanko

Articles recommandés pour vous