Séquence Spéciale : Le violoniste belge Alexandre Cavaliere

c21 lounge

© Erno Le Mentholé

17 sept. 2020 à 08:34 - mise à jour 17 sept. 2020 à 08:34Temps de lecture1 min
Par Patrick Bivort

Ce samedi 19 septembre, Alexandre Cavaliere sera le prochain invité de l’espace lounge de Classic 21. Issu d’une famille de musiciens, il voit le jour en 1985 près de Mons et il grandit entouré d’instruments en guise de jouets. Très tôt, il fait son apprentissage du rythme en tenant la caisse claire du groupe de son père. A huit ans, il pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et le violon. C’est dans l’apprentissage de ce dernier instrument qu’Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d’improvisation et sa grande sensibilité musicale.

Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, le swing s’impose à Alexandre comme une évidence musicale. A l’âge de 12 ans, il rencontre Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Ce jeune virtuose du violon a vite tenu ses promesses de succès. Tout en poursuivant brillamment sa scolarité, Alexandre enchaîne plateaux de télés, radios et les concerts avec des participations très remarquées notamment aux Festivals d’Antibes – Juan les Pins, de Marciac, de Samois-sur- Seine, de Liège, de Liberchies, de Gaume, au Jazz Marathon de Bruxelles, ou encore aux Django d’Or belges, français ou aux Eurojazz Awards…

Mais ces dernières années, il s’est investi avec bonheur dans des groupes plus modernes dans lequel son talent connaît de nouveaux développements.

Aujourd’hui, il nous revient avec un nouveau projet ‘Manouche Moderne’ dont il est le leader, et qui mélange la musique manouche chère à son cœur (le gipsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Bireli Lagrene. Quelques jours avant ses prochains concerts, il nous rejoindra dans l’espace lounge de Classic 21.

Sur le même sujet

Lounge samedi 17 avril 21 : Till Bönner

Lounge samedi 3 avril 21 : Myles Sanko

Articles recommandés pour vous