RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Seraing: le chantier de rénovation des Ateliers Centraux a débuté

Seraing: le chantier de rénovation des Ateliers Centraux a débuté
03 mai 2022 à 07:58Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier avec C. Adam

L'ancien site industriel de 4 hectares va transformer le quartier de la gare d'Ougrée. Un quartier industriel où ont vécu pendant plus d'un siècle des milliers d'ouvriers pour réparer et construire des machines nécessaires à la sidérurgie: atelier mécanique, électrique, de chaudronnerie, ateliers locomotives et ateliers wagons...

Aujourd'hui, une partie de ce chancre industriel va être complètement réaménagée avec un parking et une traversée cyclo-piétonne. Budget: environ 9 millions d'euros, financés essentiellement par l'Europe.

Visite du chantier.

L'énorme grue à pince coupante en action

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le site, une énorme grue à pince coupante déchiquète une partie de l'ancienne structure métallique des Ateliers Centraux. Mais certains éléments  du bâtiment seront conservés, comme l'explique Jean-Christophe Culot, architecte-urbaniste chez Baumans-Deffet: "On va garder la trace de certaines colonnes, on va garder ces fermes qui sont symboliques de l'histoire industrielle -qui sont appelées des sheds- et sous lesquelles on va retrouver un grand espace public couvert qui va relier le futur parc de Trasenster le long de la Meuse au quartier d'Ougrée-Haut."

Un parking est également prévu: "On aura trois niveaux de parking qui font 16 mètres de large" poursuit l'architecte. "Cela représente 500 places. Pour ne pas remplir l'ensemble de la surface de voitures, on a décidé de les superposer pour essayer de garder un maximum d'espace libre pour des espaces publics et pour du paysage."

Les travaux ont débuté et devraient être terminés fin de l'année prochaine.
Les travaux ont débuté et devraient être terminés fin de l'année prochaine. RTBF - Erik Dagonnier

C'est un site magnifique, qui mérite d'être pérennisé

Pour Francis Bekaert, le bourgmestre de Seraing, il s'agit de redynamiser le quartier: "Il y aura une partie du site qui sera consacrée à des entreprises d'insertion et autres. Il y aura la passerelle qui va rejoindre le site avec Trasenster et qui permettra d'ouvrir le quartier, et ça permettra aux personnes de profiter un peu plus du quartier, et notamment du parc. Cet endroit, c'est une véritable cathédrale industrielle, c'est un site magnifique, et comme toute cathédrale, elle mérite d'être pérennisée."

La fin des travaux est annoncée pour l'année prochaine, délai imposé par l'Europe oblige.

Articles recommandés pour vous