Serena Williams a officiellement repris la compétition en simple, mardi soir sur le Centre Court de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem en tennis. Opposée à la Française Harmony Tan (WTA 115) au premier tour, un an après s'y être blessée à une cuisse, l'Américaine de 40 ans n'est pas parvenue à s'imposer. Elle s'est inclinée en 3 heures et 11 minutes de match, au bout du suspense et à bout physiquement : 5-7, 6-1 et 6-7 (7/10).
Parfois empruntée, pas toujours bien placée, voire un peu perdue sur le court, ne sachant pas s'il fallait avancer ou reculer, pas toujours sûre d'elle ni de ses coups, Serena n'a pas su imposer sur la longueur du match son jeu si puissant et intimidant qui a fait sa force.
Elle a bien poussé de grands cris pour tenter d'évacuer la pression manifestement énorme qui pesait sur ses épaules, mais il y avait trop de déchet dans son jeu (54 fautes directes contre 28 pour son adversaire). Alors elle a parfois eu recours à des tentatives d'intimidation, avec des démonstrations particulièrement théâtrales sur quelques points clés comme celui qui lui a offert le break et la possibilité de servir pour le match dans la troisième manche. Mais en vain.