Tennis - Serena Williams

Serena Williams, une source d’inspiration pour les jeunes joueuses de tennis

Emma Raducanu et Serena Williams se sont rencontrées lors du tournoi de tennis de Cincinnati

© 2022 Getty Images

L’annonce de la retraite de Serena Williams a évidemment suscité de nombreuses réactions, sur le circuit féminin. Et notamment parmi les plus jeunes joueuses, celles qui n’ont jamais connu "le tennis d’avant Serena".

>>>  Découvrez notre dossier spécial sur la carrière de Serena Williams

La Britannique Emma Raducanu est la tenante du titre à l’US Open. Elle a également été l’une des dernières adversaires de l’Américaine, puisqu’elle l’a battue au premier tour du récent tournoi de Cincinnati. "C’était un cadeau incroyable, d’avoir pu rencontrer une première et dernière fois la meilleure joueuse de tous les temps. J’en garderai un grand souvenir. Sa longévité a été incroyable. Sa domination sur le tennis, pendant tant d’années, a été surréaliste".

Emma Raducanu est née en 2002, l’année durant laquelle Serena Williams est devenue numéro un mondiale pour la première fois.

Bianca Andreescu et Serena Williams en finale de l'US Open 2019

La Canadienne Bianca Andreescu est la dernière joueuse à avoir rencontré Serena Williams dans une finale de Grand Chelem. Et la dernière, donc, à l’avoir empêchée de gagner son fameux 24e tournoi majeur. C’était à l’US Open, en 2019. "On a toujours l’impression que ce genre d’athlètes va jouer éternellement. Mais non, elle s’en va. Je suis honorée d’avoir eu l’opportunité de disputer ce match contre elle. Elle a été une source d’inspiration et de motivation pour d’autres femmes, dans notre sport."

La Suissesse Belinda Bencic a gagné contre Serena Williams, il y a quelques semaines, au tournoi de Toronto. "C’est maintenant, alors qu’elle prend sa retraite, que l’on réalise vraiment tout ce qu’elle a accompli. C’est au-delà des mots."

La Polonaise Iga Swiatek est la numéro un mondiale du moment.  Mais à aucun moment, elle ne voudrait se comparer à Serena Williams. "J'ai l'impression d'être une enfant, quand je la regarde jouer.  Et je l'ai regardée jouer toute ma vie.  Elle est un exemple, quelqu'un qui a ouvert la voie à beaucoup d'autres joueuses.  Et elle est arrivée à gérer en même temps sa carrière, ses affaires, et le fait d'être mère de famille.  C'est tout simplement incroyable.  Le ciel est sa limite."

La Japonaise Naomi Osaka a gagné quatre tournois du Grand Chelem.  Lors de sa première victoire, à l'US Open, en 2018, c'est Serena Williams qu'elle avait battu en finale.  "Elle a changé le sport.  Elle a intéressé des gens qui n'avaient jamais entendu parler de tennis.  Je ne serais pas là sans Serena, Venus, et toute leur famille.  Je ne cherche pas à minimiser ce qu'ont fait Federer ou Nadal, mais je pense qu'elle est la plus grande, pour toujours".  

"La meilleure des meilleures"

Coco Gauff

Et puis, il y a Coco Gauff. Celle que certains ont très vite, trop vite, qualifiée de "nouvelle Serena Williams", quand elle est arrivée sur le circuit.

Il serait plus juste de parler de "la relève américaine". Elle vient de disputer sa première finale majeure, à Roland-Garros. Cette jeune fille d’à peine 18 ans n’a aucune envie d’être comparée à quelqu’un qui est tout simplement incomparable. "Serena est la GOAT, la plus grande joueuse de tous les temps. Et pas simplement pour son palmarès. Si elle avait gagné ses 23 tournois du Grand Chelem, mais qu’elle avait été une personne horrible, je ne la considérerais pas comme la meilleure. Ce qui fait d’elle la GOAT, c’est aussi sa personnalité, et ce qu’elle a apporté en dehors du terrain. Elle a milité pour l’égalité, et pour les jeunes joueuses comme moi. Elle a eu un rôle de leader, malgré toutes les difficultés qu’elle a dû traverser. Et je ne pense pas que quelqu’un d’autre pourra un jour l’égaler. Elle est la plus grande de tous les temps. La meilleure des meilleures. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait."

Le tennis, sport pour tous, maintenant

Serena Williams

Quand Coco Gauff est née, en 2004, Serena Williams évoluait sur le circuit depuis neuf ans. Elle avait déjà gagné six tournois du Grand Chelem en simple. Les premiers d’une longue série. "J’ai grandi en la regardant jouer et gagner. Et elle est la raison pour laquelle je joue moi aussi."

Elle utilise également les mêmes mots que ses collègues : "source d’inspiration". "Avant Venus et Serena, le tennis était un sport plutôt réservé aux blancs. Et elle m’a aidée. Parce que j’ai vu que quelqu’un qui me ressemblait arrivait à dominer le jeu. Donc j’ai pensé que moi aussi je pouvais y parvenir. Ce que le père des sœurs Williams a fait pour ses filles, cela a inspiré mon propre père. Cela l’a incité à continuer à m’entraîner, même s’il n’avait pas vraiment d’expérience dans le tennis. Il s’est dit : 'Si Monsieur Williams peut le faire, alors je peux le faire aussi'. Je suis un peu triste, parce que j’ai toujours voulu jouer contre elle, et ce n’est pas arrivé. C’était pourtant l’un de mes objectifs. L’héritage qu’elle lègue au monde du tennis est immense, et personne ne pourra sans doute jamais faire aussi bien. C’est quelque chose qui peut inspirer de nombreuses générations".

Serena Williams prend sa retraite : portrait de cette légende du tennis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous