People

Serge Lama prépare ses adieux à ses fans

© Foc Kan/WireImage

31 oct. 2022 à 09:41Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Lors d’un témoignage émouvant, le chanteur parle de sa fin de carrière ainsi que de son dernier album.

C’est un monument de la chanson française qui se prépare à quitter la scène. Serge Lama vient en effet de terminer l’enregistrement de son tout dernier album, “Aimer”. Alors qu’il s’approche des 80 ans, le chanteur et parolier se retrouve obligé de dire adieu à sa carrière musicale, la faute à un corps qui lâche. Il en témoigne dans l’émission “Sept à huit” :

Ma jambe gauche, en fait, c’est comme si je ne l’avais pas. Je ne la sens pas. Jusqu’au genou, je ne sens rien du tout. C’est ma jambe droite qui tient tout mon corps depuis l’âge de 22 ans.

Un ultime album avant la retraite

Cet état date en effet de son accident de voiture en 1965. Seul rescapé, il y perdra son premier amour, Liliane Benelli, mais également l’usage d’une partie de son corps après une période de coma où il passera trois semaines entre la vie et la mort :

Le docteur m’a dit : 'monter sur scène, à mon avis, vous ne pourrez plus jamais faire ça. Il faut tout de suite que vous commenciez à penser votre vie autrement'. Je lui ai dit : 'écoutez-moi bien, docteur, non seulement, je recommencerai à marcher, mais vous verrez mon nom sur le fronton de l’Olympia'. J’ai tenu parole.

 Il témoignera avoir souffert toute sa vie “sauf sur scène”. Néanmoins, il se voit désormais contraint de quitter celle-ci : “Je me suis dit 'maintenant, tu as 77, 78 ans, qu’est-ce que tu veux aller faire sur scène ? Pourquoi ? et pour quelle raison ? "

Serge Lama partira donc à la retraite avec son 24e et dernier album, “Aimer”. Il y partagera d’ailleurs un dernier duo avec Luana Santonino, qu’il dit être “le dernier amour de sa vie”. Il faudra donc se préparer à ce que la chanson française dise adieu à un de ses monuments depuis près de 60 ans… 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous