Après 27 ans de prison, Serge Thiry veut se rendre utile. Avec son ASBL Extra Muros, il organise des activités pour lutter contre l’exclusion et sensibilise les jeunes aux dangers de la délinquance.
Inclusivité. C’est le mot d’ordre de l’ASBL Extra Muros et de son fondateur, Serge Thiry. Après 27 ans en cellule, l’ancien détenu sait ce que le mot 'exclusion' signifie, il connait la peine qu’elle cause. Aujourd’hui, Serge Thiry a choisi la voie de la résilience et s’investit dans son ASBL. "Je veux me rendre utile", dit-il.
L’association, fondée en 2004, organise plusieurs activités qui s’articulent autour d’un même objectif : lutter contre l’exclusion, sous toutes ses formes. Pour cela, Serge Thiry écume les écoles, les universités et même les IPPJ. "Il était important que mon vécu chaotique puisse un jour devenir quelque chose de positif. Pouvoir le partager avec les jeunes, être une sorte d’exemple à ne pas suivre, les mettre en garde : c’est mon objectif.", explique-t-il.
Cette volonté d’inclusivité se manifeste également lors des activités organisées par l’ASBL au cours desquelles des personnes à mobilité réduite se mêlent aux personnes valides. Au programme : promenades dans les bois, chaussures de marche et fauteuils de randonnée, plus communément appelés joëlettes.