Personne n’en doutait au vu du palmarès et de la légendaire exigence de José Mourinho : l’entraîneur portugais a assuré jeudi qu’il ne débarquait pas dans la Ville éternelle pour faire du tourisme mais pour ramener la Roma vers les sommets, sur la "durée".
Parti d’Italie sur un triplé historique en 2010 avec l’Inter Milan (championnat, Ligue des champions, Coupe d’Italie), le revenant était très attendu. Après les tifosi, qui l’ont accueilli comme une "rock star" vendredi dernier, il a fait salle pleine lors d’une conférence de presse de présentation en grande pompe au Capitole, au cœur de Rome.
Au-delà de ses premières paroles, où il s’est bien gardé de trop en dire sur la façon dont il compte ramener la Roma au premier plan, et avec quels joueurs, Mourinho a surtout affiché sa détermination par son attitude.
Dès la première question, il se lève et va retirer lui-même des bâches plastiques posées sur les fenêtres, censées faire de l’ombre mais qui font surtout trop de bruit en battant dans le vent. Et à la fin, avant même la dernière question au terme d’une mi-temps (45 minutes) de questions-réponses, il se lève en disant qu’il est temps pour lui de partir diriger son premier entraînement.