Si l’adjectif surréaliste est aujourd’hui sur toutes les lèvres, le surréalisme est en réalité assez mal compris. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la démarche des surréalistes en Belgique n’avait rien d’absurde ou de délirant. Au contraire, leurs actions et leurs pratiques artistiques étaient mûrement réfléchies. Leurs publications et manifestations avaient un but très précis : celui de changer le monde. Ou du moins, d’éveiller les esprits, et de pousser à l’action. Plongée dans l'univers du surréalisme à Bruxelles.
Le surréalisme est avant tout une éthique, une attitude morale à l’égard de la vie, écrivait Paul Nougé. Une façon de ne jamais se contenter de ce qui est donné, et de toujours chercher autre chose.
Mais qui étaient les membres du groupe surréaliste de Bruxelles ? Qu'ont-ils écrit, inventé, révolutionné ? Quels liens entretenaient-ils avec André Breton et les surréalistes parisiens ? Pourquoi recherchaient-ils l'anonymat ? Quels ont été leurs échecs et leurs coups d'éclat ?