RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Serons-nous bientôt tous myopes ? Une personne sur 2 serait touchée d'ici 2050

Après l’Asie, la myopie se développe à bas bruit dans tous les pays développés et pourrait toucher la moitié de la population mondiale dans 30 ans, dont 10% très sévèrement, alertent des experts qui appellent à en faire un enjeu de santé publique. Mais qu'est-ce donc que ce trouble de la vision ? Éléments d'informations avec le Dr Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta.

La myopie est un trouble de la vision lié à un allongement excessif de l’œil (une distance entre la cornée et la rétine trop importante). Résultat : la vision de loin est floue et nette de près pour la personne myope. Quand elle est forte, au-delà de -6,00 dioptrie, c’est une maladie qui augmente le risque de différents dommages (décollement de rétine, glaucome, cataracte précoce…) pouvant altérer la vue définitivement.

Symptômes 

  • une vision double, floue, imprécise de loin ;

  • des maux de tête ;

  • une difficulté à percevoir les détails sans plisser les yeux 

Facteurs favorisants

La myopie est favorisée par :

  • l’augmentation du temps passé en intérieur ;
  • le manque d’exposition à la lumière naturelle ;
  • une sollicitation excessive de la vision de près. 

Si les facteurs génétiques et héréditaires existent – la présence de la myopie chez l’un des parents multiplierait par deux le risque pour ses enfants – l’environnement semble jouer un rôle crucial dans le développement et l’aggravation de la myopie.

Serons-nous bientôt tous myopes ? Une personne sur 2 serait touchée d'ici 2050

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traiter la myopie

Le Dr Qin souligne qu'il existe différents traitements contre la myopie :

  • Les lunettes : la myopie peut être corrigée grâce à des lunettes à verres épais concaves (plus épais sur les bords qu'au milieu)
  • Il est également possible d'avoir recours à des lentilles de contact rigides qui permettent de freiner cette myopie
  • Les lentilles ortho K peuvent être utiles dans certains cas. Il s’agit de lentilles de contacts spéciales que le patient met pendant la nuit, quand il dort. Ce sont des lentilles rigides, ce ne sont donc pas des lentilles souples telles qu’on les connaît dans la vie quotidienne. Elles vont déformer la cornée pendant le sommeil, et aplatir la courbure de la cornée, ce qui corrige la myopie et l’astigmatisme jusqu’à un certain degré. Au fur et à mesure de la journée, on voit de moins en moins bien., chirurgie réfractive  
  • La chirurgie par laser : elle ne peut être réalisée que sous certaines conditions. On appelle ça la PKR (PhotoKératectomie) : cette opération des yeux utilise un laser. Objectif : améliorer la vision en modifiant la forme de la cornée pour corriger la myopie et/ou l'astigmatisme. Elle se pratique sous anesthésie locale et nécessite une convalescence de 48 à 72h.

Prévention

Pour les ophtalmologues, il n’y a pas de secret ; il faut limiter au maximum le temps d’écran et faire de l’activité physique à l’extérieur tous les jours. Le Dr Qin recommande de :

  • Faire contrôler régulièrement la vue des enfants et une fois par an pour les adultes 
  • Relaxer l'accommodation pour voir de loin ;
  • Surveiller la distance face à l'écran d'ordinateur (au moins 50 cm);
  • Aller régulièrement dehors pour reposer les yeux à la lumière naturelle

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Une cornée artificielle à base de cellules de porc permet de retrouver la vue

Santé physique

Blocus étudiant : que manger pour être plus concentré ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous