Novak Djokovic a été surpris ce mardi au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo par Alejandro Davidovich Fokina (ATP 46). Exempté de 1er tour, le Serbe s’est incliné en trois sets (6-3, 6-7, 6-1) face à l’Espagnol, quart de finaliste du tournoi l’an dernier. Cela faisait quatre ans que le Serbe n’avait plus été éliminé lors de son premier match dans un tournoi. Au regard des chiffres du match, sa défaite plutôt logique.
2h56 de match
Alors qu’il n’a joué que trois matchs cette saison – au tournoi de Dubaï – il était certain que Djokovic se présentait à Monaco sans aucun rythme dans les jambes. Dès lors, difficile de tenir sur la longueur.
En conférence de presse d’après-match, le Serbe l’a avoué : il a craqué physiquement dans le troisième set. "Je n’ai pas aimé la façon dont je me suis senti dans le troisième set. J’étais complètement à court d’énergie, je ne pouvais pas tenir l’échange. Sur terre, si on ne peut pas tenir l’échange parce qu’on ne sent plus ses jambes, c’est mission impossible. Je n’aime pas ce sentiment, mais nous allons voir avec mon équipe pourquoi je me suis senti comme ça et on va reprendre à zéro."
Beaucoup trop d’imprécision
55% de points gagnés sur son service, 45 fautes directes. C’est beaucoup trop peu, pour le premier chiffre, et beaucoup trop, pour le second, pour gagner le match. C’est aussi bien loin de ses statistiques habituelles sur terre battue et de son rang de numéro 1 mondial. Alors qu’il aime d’ordinaire quand les échanges durent, il a aussi souffert une fois que Davidovich Fokina le faisait jouer, puisque le Serbe a perdu 24 points sur 42 lorsque l’échange a duré plus que huit frappes.
Breaké neuf fois
Le Serbe l’a avoué à l’interview : "J’étais sur le fil pendant tout le match, je courais après le résultat." Dans les trois sets, effectivement, c’est l’Espagnol qui a, en premier, pris le service de service de son adversaire. Et une fois derrière, Djokovic a eu des difficultés à revenir, ne convertissant que 4 de ses propres 11 balles de break.
Djokovic va donc devoir faire mieux à domicile la semaine prochaine au tournoi ATP 250 de Belgrade s’il veut être en forme à Roland Garros, qui reste "son grand objectif de la saison sur terre".