Diables Rouges

Ses plans pour l’entrejeu, le duo Vertonghen – Faes, la défense à 4 : Domenico Tedesco fait le point sur ses choix

Domenico Tedesco revient sur ses premiers pas avec les Diables rouges : retrouvez notre interview avec le sélectionneur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Lambert

Après deux victoires pour ses deux premiers matches à la tête des Diables rouges, Domenico Tedesco a déjà tiré quelques enseignements. Notamment sur des postes clés comme il nous l'a confirmé en interview ce vendredi.

Axel Witsel non repris, c’est Amadou Onana qui a évolué au poste de sentinelle lors des deux premières rencontres de l’ère Domenico Tedesco. Pour le sélectionneur, "Amadou est un 6 pour moi", comme il l’explique au micro de Pierre Deprez.

"Il joue en 8 à Everton, mais pour nous, c’est un 6 qui joue devant la défense. On verra pour les autres matches, car il veut être dans l’équipe. Peu importe la position, il veut aider l’équipe. Il est jeune et parfois, vous oubliez qu’il n’a que 21 ans. Il peut même jouer pour l’équipe nationale des moins de 21 ans. Il est très mature. Il a beaucoup appris quand il était en Allemagne. Maintenant, il est en Angleterre dans un bon club, car ce n’est pas facile de jouer à Everton, où les fans sont présents et où le stade est magnifique. Et il fait de bonnes performances."

Et d'ajouter sur le joueur qui pourrait évoluer aux côtés d'Onana : "Je ne sais pas encore, car je n'ai eu que deux matches. Normalement, il faut en faire beaucoup plus. Nous avons tellement de qualités au milieu. Mais je ne peux pas prendre dix joueurs à cette position. Après, je pense qu'à l'étranger, mais aussi en Belgique, nous avons beaucoup de bons milieux de terrain centraux, alors nous verrons."

Pas forcément une défense à 4

Autre sujet, autre poste, celui du duo de défenseurs centraux. Si c’est la paire Jan Vertonghen Wout Faes qui a la préférence du sélectionneur, le duo n’est pas figé.

"Je suis satisfait de la paire Jan – Wout. Jan est très important. Il a un excellent pied gauche. Et puis, il a été très bon dans la construction. C’est un leader. Il communique beaucoup. Mais je n’ai pas de duo favori. Mes décisions sont un peu plus difficiles, car vous devez voir les adversaires, l’équipe, le groupe. J’ai d’autres choix, comme Zeno Debast qui est un joueur fantastique. C’est un top talent, il n’a que 19 ans. Arthur Theate et Sebastiaan Bornauw peuvent aussi prétendre à une place de défenseur central."

Et Tedesco d’ajouter sur une défense à quatre ou à cinq : "J’ai déjà joué avec cinq défenseurs, trois centraux, car cela vous donne des avantages autres part. On peut occuper le terrain différemment et on verra. Chaque système a son avantage et désavantage. Et on a beaucoup de bons joueurs partout. Et si on a joué à quatre, cela ne veut pas dire qu’on ne va plus jouer à cinq derrière."

Le back gauche ? Sans doute le plus gros chantier de Domenico Tedesco

Enfin, le T1 national a évoqué sans doute l’un des points faibles des Diables Rouges, le back gauche. Si le test Saelemaekers était une expérimentation, Domenico Tedesco évoque aussi le cas Arthur Theate : "Il peut jouer partout. Par exemple, il joue défenseur central à Rennes, dans une défense à trois ou quatre. C’est donc une position similaire à celle d’un latéral gauche, en particulier dans la position que nous voulons voir. Mais bien sûr, il n’y a pas beaucoup de joueurs à ce poste. Ce n’est pas comme pour les ailiers… Si vous regardez dans le championnat belge, beaucoup de défenseurs centraux et de latéraux sont des joueurs étrangers."

Avec tous ces chantiers ouverts, on devrait certainement voir d’autres tests, essais lors du prochain rassemblement des Diables au mois de juin prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous