C’est une information que nos confrères de la VRT ont publiée ce dimanche. Ils ont mis la main sur la dernière note que l’AFCN, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, adresse au gouvernement. La Vivaldi, à la recherche de solutions pour éviter une pénurie d’électricité au cours de l’hiver 2025-2026, voire de l’hiver suivant, avait demandé à l’AFCN d'étudier si d’autres réacteurs, plus anciens et qu'il est prévu de fermer avant fin 2025, pourraient être prolongés deux hivers de plus.
Dans ses conclusions, l’AFCN estime que prolonger d’autres réacteurs, tels Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 ne serait pas possible. Il faudrait, estime l’AFCN compter uniquement sur Doel 4 et Tihange 3, les deux réacteurs les plus jeunes que le gouvernement a prévu de prolonger de 10 ans.
Doel 4 et Tihange 3 devront passer par une période de travaux pour les préparer à fonctionner 10 ans de plus. Ces travaux pourraient être décalés, suggère l’AFCN, afin de disposer de ces deux réacteurs au cours de l’hiver 2025-2026.