Guerre en Ukraine

Severodonetsk "en grande partie" sous contrôle russe, le point sur la guerre en Ukraine ce 8 juin

© Tous droits réservés

Par Xavier Lambert avec AFP

Des combats intenses se poursuivaient mercredi à Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense "héroïque" de cette ville-clef du Donbass.

Les Russes affirment avoir "totalement libéré" les zones résidentielles de cette ville stratégique pour le contrôle de l'intégralité du bassin houiller du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Un état des lieux contesté par Kiev. Les forces de Moscou "contrôlent une grande partie de Severodonetsk. La zone industrielle est encore à nous, il n'y a pas de Russes là-bas. Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l'intérieur de la ville", a pour sa part affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.   

Les deux belligérants s'accusent mutuellement de détruire les ressources céréalières et d'aggraver ainsi la crise alimentaire mondiale.

La création de couloirs maritimes sécurisés pour l'exportation de céréales par la mer Noire sera au coeur des discussions mercredi à Ankara entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.  La Turquie a proposé son aide pour escorter les convois maritimes depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines dont certaines ont été détectées à proximité des côtes turques.

Zelensky a aussi annoncé la publication la semaine prochaine d'un "Livre des bourreaux", qui compilera les informations sur les crimes de guerre et les soldats russes accusés de les avoir commis.

 

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous