RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Sevrage tabagique : deux solutions naturelles pour arrêter de fumer !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions… Arrêter de fumer en fait peut-être partie ! C’est votre cas ? Voici deux solutions naturelles proposées par Ellen Desmecht, herboriste et chroniqueuse dans "La Grande Forme".

Arrêter de fumer n’est, certes, pas chose facile… Mais c’est tout à fait possible ! La volonté est la clé de la réussite… Néanmoins, beaucoup de personnes traversent des moments plus compliqués que d’autres durant l’arrêt du tabac et ont parfois besoin d’une aide extérieure pour les aider à écraser leur dernière cigarette et à ne plus jamais y toucher.

Ellen Desmecht, herboriste, vous propose deux solutions naturelles pour vous aider à surmonter vos faiblesses et à ne pas craquer !

  • Le Kudzu

La racine de Kudzu, utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise, peut vous aider à vaincre l’addiction à la cigarette. Le kudzu peut être utilisé de deux manières : "Sa racine est utilisée comme fécule pour épaissir et côté thérapeutique, la feuille, la fleur et la racine sont utilisés pour notamment le sevrage tabagique", explique notre herboriste.
 

Le kudzu contient en effet des molécules – des isoflavones – qui ont des vertus de désintoxication du foie. Résultat : le kudzu prend la place de la nicotine dans le cerveau de manière rapide et efficace. De même que les isoflavones protègent les cellules contre le stress oxydatif ; les sentiments d’irritabilité ou de manque se font donc bien moins ressentir. Cela est valable pour la cigarette mais également pour d’autres addictions comme le sucre, l’alcool, etc.

Ellen Desmecht nous explique que cela existe en poudre (on mélange deux cuillères à café dans une boisson chaude ou froide, une fois par jour) et en gélules (jusqu’à 6 par jour) : "En général, les gens sont assez satisfaits car il y a et l’effet calmant et l’effet antistress et le soutien du foie donc ça aide à la désintoxication du tabac."

Arrêter de fumer ? C'est possible grâce à ces solutions naturelles !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les huiles essentielles pour lutter contre le manque de nicotine

D’autres solutions naturelles existent pour contrer l’envie de craquer pour une cigarette. C’est notamment le cas des huiles essentielles comme le souligne Ellen Desmecht : "L’aromathérapie aide à lutter contre les symptômes liés au manque de nicotine. Elle permet de nous aider à réagir rapidement et à ne pas craquer face à une cigarette."

Notre herboriste en conseille deux en particulier :

  • L’huile essentielle de poivre noir
  • L’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande

Ces huiles essentielles peuvent être consommées sous la forme de bonbons, de gélules ou de spray, "ce sont des huiles volatiles qui peuvent vite entrer dans la circulation sanguine et donner un effet rapide au moment où on en a besoin" conclut Ellen Desmecht.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Les aliments fermentés : véritable mine d'or pour la santé !

La Grande Forme

Le "syndrome de l'imposteur" : 70 % de la population se sent concerné par ce phénomène

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous