RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Sexe après une relation longue distance : comment gérer ?

Toutes les semaines, dans "La Grande Forme", les auditeurs ont l’occasion de poser des questions ou d'interpeller Alexandra Hubin, sexologue et chroniqueuse de l'émission. Cette semaine, c’est Sarah qui a envoyé le message suivant : "Nous avons été géographiquement séparés pendant plusieurs mois. Je stresse car il revient en Belgique et j’ai peur que nos retrouvailles sexuelles ne soient plus aussi torrides." Voici la réponse d’Alexandra Hubin.

La plupart du temps, stress et érotisme ne font pas bon ménage… Mais il ne faut pas culpabiliser pour autant, car la peur est compréhensible. Lorsque les corps ont été mis à distance pendant un moment, le fait d’avoir quelques appréhensions est tout à fait normal. Il ne faut cependant pas que ces appréhensions viennent "contaminer" le plaisir des retrouvailles. A pensées stressantes, situation stressante. Gêne, malaise, évitement, précipitation… Autant de choses que l’on n’a pas envie de vivre lors de retrouvailles sexuelles.

Comment gérer les retrouvailles sexuelles ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors, que conseiller pour diminuer son stress ?

  1. Ca ne sert a rien de se dire de ne pas stresser, car c’est le meilleur moyen de stresser.
  2. On peut essayer de mettre des stratégies en place pour minimiser ce stress. Avoir la même attitude qu’on pourrait avoir avant de passer un examen. Dans ces cas-là, on ne sait pas tout prévoir. Par contre, on peut s’y préparer physiquement et mentalement. On ne sait pas ce que la situation va nous inspirer l’un à l’autre, mais on peut se mettre en bonne condition. Pour me sentir à l’aise dans mon corps : qu’est-ce que je peux faire ?
  3. Pour se retrouver corporellement, on peut éviter de se retrouver dans un endroit qui inspire l’érotisme au départ. Par exemple, aller chercher son partenaire à la gare ou à l’aéroport et se dire qu’on va ensuite faire une ballade. Parce qu’à ce moment-là, les corps vont se rapprocher : se faire des bisous, se donner la main… Dans ce cas, les corps apprennent doucement à se redécouvrir.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast

Loading...

Sur le même sujet

Dyspareunie : tout savoir sur les douleurs lors des rapports sexuels

La Grande Forme

La sexualité pendant et après la grossesse : comment gérer ?

Moi, papa

Articles recommandés pour vous