"Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées." Un constat désolant réalisé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans son rapport annuel sur l’état du sexisme en France publié le 23 janvier. Le HCE ajoute : "cinq ans après #MeToo", le rapport dresse le constat d’une société française qui demeure très sexiste dans toutes ses sphères : les femmes restent inégalement traitées par rapport aux hommes, et elles restent victimes d’actes et propos sexistes dans des proportions importantes. De fait, le nombre et la gravité de ces actes augmentent, dans l’espace public, professionnel, privé, numérique…"
Cette étude repose sur les résultats du "Baromètre Sexisme" mené avec l’institut Viavoice qui a interrogé un échantillon de 2500 personnes âgées de 15 ans et plus.
Si le rapport relève "des avancées incontestables en matière de droits des femmes" il évoque toutefois une "situation alarmante […] qui s’aggrave avec l’apparition de phénomènes nouveaux : violence en ligne, virulence accrue sur les réseaux sociaux, barbarie dans de très nombreuses productions de l’industrie pornographique, affirmation d’une sphère masculiniste et antiféministe."
Face aux avancées, un "mouvement réactionnaire à l’égard des femmes" apparait. C’est le phénomène du "backlash".