Icône représentant un article video.

Le 8/9

Shakira risque 8 ans de prison pour fraude fiscale

Shakira risque 8 ans de prison pour fraude fiscale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 09:52Temps de lecture1 min
Par Philomène Parmentier

Après sa séparation avec le joueur de foot Gerard Piqué pour cause de tromperie, voilà que Shakira risque plus de 8 ans de prison pour fraude fiscale. Queeny revient sur cette affaire dans Le 8/9.

La chanteuse Colombienne est accusée par le parquet de Barcelone de ne pas avoir déclaré 14,5 millions d’euros entre 2012 et 2014. Shakira vivait en Espagne depuis 2011, année où sa relation avec Gerard Piqué a été rendue publique, mais elle a maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas, considérées comme un paradis fiscal depuis 2015.

Les avocats de la chanteuse estiment que la plus grande partie de ses revenus provenait de ses tournées internationales et qu’elle ne vivait pas plus de 6 mois en Espagne. Shakira clame son innocence et refuse tout accord. Elle a aussi déclaré avoir déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol et qu’elle n’a donc plus de dette à l’égard du trésor public depuis plusieurs années.

Mais doit-on la croire quand on sait que son nom figurait déjà dans les Pandora Papers ?

Les Pandoras Papers, une affaire qui implique aussi de nombreux politiciens.

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et son épouse, qui ont acquis en 2017 un immeuble en achetant une société dans les îles Vierges. La transaction leur a permis d’économiser environ 400.000 dollars d’impôts.

Le président kényan Uhuru Kenyatta, engagé dans la lutte contre la corruption et pour la transparence dans la vie publique, dispose de quelques sociétés off-shore. Avec 6 membres de sa famille, ils y ont placé quelque 30 millions de dollars.

Dominique Strauss-Kahn, l’ancien ministre français et ex-directeur général du FMI, fait quant à lui transiter plusieurs millions de dollars d’honoraires de conseil à des entreprises par une société marocaine exempte d’impôts.

Sur le même sujet

Shakira dévoile une chanson inspirée de sa rupture avec Gérard Piqué

Vivacité

Shakira parle pour la première fois de son divorce avec le footballeur Gérard Piqué

Vivacité

Articles recommandés pour vous