RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock

Sharon Jones And The Dap Kings, la Diva Funk !

27 mars 2022 à 17:00Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Sharon Jones et ses Dap-Kings ont renouvelé le genre soul dans les années 2000. Ex-gardienne de prison devenue chanteuse professionnelle à quarante-cinq ans, cette "reine de la funk" collabore avec Lou Reed ou Amy Winehouse sur son album ''Back to Black''. Surnommée la James Brown au féminin, Sharon s’éteint prématurément à l’âge de 60 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Sharon Lafaye Jones née en 1956 est la cadette d’une fratrie de six enfants, sa mère fuyant un mari violent s’installe avec elle à Brooklyn. Elle commence très tôt le chant lors de cérémonies religieuses avant de devenir la référence en matière de chansons soul, funk et groove. Mais le succès arrive tard. Malgré son talent évident Sharon Jones reste dans l’ombre en chantant dans des bals le week-end ou encore pour des mariages. Alors qu’elle tente sa chance dans le monde professionnel, les producteurs la trouvent : "Trop noire, trop petite, trop grosse, trop âgée"…

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Pour gagner sa vie elle cumule les boulots, elle est surveillante pénitentiaire à Rikers Island. En 96 alors qu’elle est convoyeuse de fonds, Gabriel Roth des Dap-Kings, la contacte. Il cherche une artiste capable de puissance soul comme dans les 60’s. Elle est taillée pour le job. Sharon Jones se rend au studio en uniforme, armée jusqu’aux dents, et enregistre un de ses premiers titres, Damn It’s Hot. C’est le début de l’ascension. Le premier album avec The Dap-Kings sort discrètement en 2001 sous le titre ''Dap Dippin' With Sharon Jones & The Dap-Kings''.

 

Loading...

Avec son aide, le label " Daptone Records " lance une passerelle entre le début des années 2000 et les grandes heures de la Motown. A force de tournées et de puissants singles tels que " 100 Days, 100 Nights " le succès arrive. Sur scène, la chanteuse dégage une énergie folle à la James Brown ou à la Otis Redding, aux côtés de ses musiciens, les Dap-Kings, et remplit les salles de concerts internationaux. Elle devient de “Queen of funk”.

Loading...

Amy Winehouse, à la recherche du son authentique de la soul, la recrute pour assurer les chœurs sur son deuxième album, ''Back to Black'', futur succès international. Les Dap-Kings assurent les instruments sur l’album. En 2007, Sharon chante avec Lou Reed pour son Berlin Tour. Elle assure la première partie de Prince en 2011, notamment au Stade de France à Paris.

Loading...

La vie devient tragiquement moins funky à partir de 2013, on lui diagnostique un cancer du pancréas de stade 2. Elle doit dès lors repousser sa tournée et la sortie de l’album ''Give the People What They Want'', nominé au Grammys un an plus tard. Bien qu’affaiblie par la maladie, elle poursuit néanmoins ses concerts même si elle regrette de perdre en énergie et en qualités scéniques. En 2015, lors d’une projection du documentaire, ''Miss Sharon Jones !'' , réalisé par Barbara Kopple, elle annonce que des métastases sont apparues dans ses poumons et au foie. Après une rémission, Sharon Jones subit une rechute de son cancer en début d’année 2016 l’obligeant à annuler sa tournée prévue pour l’été. Elle décède des suites de sa maladie le 18 novembre 2016.

Loading...

Son succès populaire et critique a joué un rôle majeur dans le renouveau qu’on connut la soul et le funk au cours de la décennie 2000.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19 à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Ladies In Rock met en lumière.

Sur le même sujet

Jorja Chalmers, la Saxo Girl de Roxy Music !

Ladies in Rock

Nita Strauss, la talentueuse ''Guitar héroïne'' musicienne d’Alice Cooper

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous