Tipik Tv

Shazam : 3 infos insolites sur le super-héros de DC Comics

© 2019/WARNER BROS

09 févr. 2022 à 15:45Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

Ce mercredi 16 février à 20h05 Tipik propose de vous plonger au coeur de l’histoire du super-héros : Shazam. Réalisé par l’américain David F. Sandberg, Shazam ! correspond au 7ième film de l’univers de DC Comics. En attendant sa diffusion (avec impatience !) on vous balance 3 infos insolites sur le film (et sur le super-héros) que vous ne connaissez peut-être pas.

Pendant qu’un Shazam ! 2 est en préparation, Tipik vous propose de revenir aux sources avec le premier opus. Sorti dans les salles pour la première fois en 2019, le film fantastique un peu déjanté Shazam ! offre un casting 5 étoiles. Zachary Levi assure le rôle principal du super-héros. Sa tête vous dit quelque chose ? C’est normal, l’acteur américain est notamment connu pour son rôle de Chuck dans la série homonyme. A l’affiche on retrouve également les talentueuses Grace Fulton (Revenge, Vampire Dad) et Faithe Herman (This is us, WatchMen) dans les rôles de Mary Bromfield et de Daria Dudley. Le casting digne d’Hollywood se poursuit avec les acteurs Asher Angel (série Disney Andi) alias William Batson dans Shazam ! mais aussi Jack Dylan Grazer (Ca) ou encore Mark Strong (le méchant Lord Blackwood dans Sherlock Holmes).

Bande de petit.e.s chanceux/euses : ce mercredi 16 février à 20h05 Tipik vous propose de (re) découvrir Shazam ! .

Loading...

En attendant sa diffusion en TV, voici 3 infos sur le film et le super-héros que vous ne connaissez peut-être pas… Avant toute chose, pour les non-initié.e.s : mais, qui est donc ce super-héros ?

On peut le confondre avec le nom d’une app’de musique très populaire. Pourtant, Shazam est avant tout un super-héros qui existait bien avant ces nouvelles technologies. Il a été créé par C. C. Beck et Bill Parker. Le personnage est apparu pour la toute première fois dans la version papier du numéro 2 de Whiz Comics (qui date de… 1940 #coucoulecoupdevieux). Au départ, il était baptisé Captain Marvel. C’est en 2011, afin d’éviter la confusion avec le super-héros Marvel Comics (créé lui en 1968) qu’il a été renommé Shazam. Et pour la petite anecdote : Shazam a fait sa grande entrée dans l’univers DC Comics en 1972. Vous voilà incollable sur ce super-héros.

Loading...

1. Shazam est l’acronyme de noms de Dieux !

Ce nom si particulier n’est pas sorti de nulle part. En effet, l’acronyme de Shazam regroupe les Dieux qui ont donné ses pouvoirs au super-héros.

  • "S" pour la sagesse de Salomon : le super-héros possède une intelligence hors-norme et des connaissances scientifiques infinies (tout un programme !).
  • "H" pour la force d’Hercule : la force surhumaine de Shazam est comparable à cette de Superman (#oklm).
  • "A" pour l’endurance d’Atlas : Shazam est presque invulnérable. En effet, il n’a pas besoin de se nourrir, de boire ou encore de dormir…

  • "Z" pour la foudre de Zeus : tout comme le dieu de l’Olympe, Shazam est capable d’invoquer la foudre.

  • "A" pour le courage d’Achille : Shazam ne recule devant rien.

  • "M" pour la vitesse de Mercure : Shazam court plus vite que son ombre (et petit bonus, super-héros oblige : il est capable de voler).

2. Meilleur film de l’univers DC ?

Avec 567 millions de dollars de recettes mondiales, le film connait un succès véritable aussi bien côté public que côté de la presse. Comme le montre cette critique ciné du magazine culturel de référence aux USA, Rolling Stone :

Cette version farfelue de l’un des personnages vétérans de DC Comics est absolument géniale.

Shazam ! est considéré par certain.e.s journalistes comme une réussite incomparable, si bien qu’iels n’hésitent pas à le qualifier de "meilleur film de l’univers DC depuis Wonder Woman".

Faites-vous votre propre avis sur la question, ce mercredi 16 février à 20h05 sur Tipik !

Loading...

3. Des clins d’oeil à gogo !

Le film Shazam ! contient de nombreuses allusions et clins d’œil à d’autres personnages de l’univers DC, notamment à Batman. Allez, on vous en partage un peu mais pas trop (histoire de ne pas vous spoiler). Ainsi, par exemple, on peut apercevoir dans le film un Batarang du Chevalier Noir.

D’autres références cinématographiques sont aussi présentes dans le Shazam !. En effet, l’histoire se déroule principalement à Philadelphie. Cette dernière est la ville natale du fameux Rocky Balboa. Vous prendrez plaisir à dénicher les scènes qui font référence au boxeur (notamment l’apparition des fameuses marches Rocky Steps du Philadelphia Museum of Art).

Shazam ! est à retrouver ce mercredi 16 février à 20h05 sur Tipik. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous