L'agenda Ciné

She Said, un captivant drame d’investigation aux racines du mouvement #MeToo

© Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

22 nov. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

Basé sur l’histoire vraie de deux journalistes du New York Time qui en 2017 vont révéler les violences faites aux femmes par le producteur Harvey Weinstein. Une adaptation brillante du livre des deux journalistes.

Un combat de femmes

Le 5 octobre 2017, Jodi Kantor et Megan Twohey, toutes les deux journalistes au fameux quotidien américain The New York Times, mettent en lumière l’un des scandales les plus importants de notre époque en publiant conjointement un article incendiaire qui accuse le tout-puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. Suite à cet article, plus de cinquante femmes accusent à leur tour celui-ci de harcèlement, d’agression sexuelle et même parfois de viol, précipitant sa chute et sa descente aux enfers. C’est le début d’un mouvement sans précédent, connu aujourd’hui sous le nom de #MeToo.

Mais comment ces deux journalistes talentueuses ont-elles fait pour découvrir la vérité ? Ce film raconte leur difficile travail d’investigation et leur détermination à briser des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles à Hollywood et dans le monde, permettant ainsi à des milliers de femmes de libérer leur parole sur la souffrance et la violence qu’elles ont subies…

© Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

Des actrices au top

Actrice, scénariste et cinéaste allemande, à qui l’on doit notamment la réalisation des épisodes de la très acclamée mini-série Netflix Unorthodox, Maria Schrader signe, avec She Said, une adaptation du livre du même nom des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, toutes les deux couronnées du Prix Pulitzer. Elles sont interprétées à l’écran avec beaucoup d’intelligence et de justesse par les actrices américaines Zoe Kazan et Carey Mulligan. À leurs côtés, la comédienne et militante féministe Ashley Judd, qui a été l’une des toutes premières à dénoncer les répugnants agissements de Weinstein, joue son propre rôle, comme si le film voulait symboliquement boucler la boucle et rendre hommage à son courage.

© |Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

La crème du journalisme

Véritable ode aux femmes qui ont eu la force de témoigner, She Said est aussi un vibrant plaidoyer pour le journalisme d’enquête, opiniâtre et fouillé. En ce sens, le film s’inscrit dans une grande tradition de longs métrages d’investigation célébrant le travail d’information de fond de journalistes bien décidés à aller au bout de leurs recherches, quitte à endurer des menaces pour enfin réussir à faire bouger les choses. On pense bien sûr aux Hommes du président avec Robert Redford et Dustin Hoffman, à l’oscarisé Spotlight avec Mark Ruffalo et Michael Keaton ou encore à Pentagon Papers de Steven Spielberg avec Tom Hanks et Meryl Streep…

Porté par l’indéniable complémentarité et la touchante sororité qui se développent peu à peu entre les deux femmes, le film expose des problématiques parfois complexes mais de manière toujours accessible. Mieux : mené tambour battant, She Said dure plus de deux heures mais on ne voit pas le temps passer, tant la tension est palpable et omniprésente à l’écran. C’est à une tranche de notre Histoire récente furieusement inspirante qu’il nous invite à assister. Un grand moment de cinéma !

SHE SAID

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous