SHEIN, c’est le nom du nouveau venu dans le monde de l’e-commerce. Une marque qui fait un carton chez les millenials et sur des applications qui leur sont destinées comme TikTok. Cette marque chinoise qui propose des vêtements à très bas prix, a envahi les réseaux sociaux de publicités. Sur Instagram, le groupe totalise près de 19 millions d’abonnés, plus que des marques bien implantées comme Asos ou Forever21. Fin septembre, l’application SHEIN était en tête des applications de vente les plus téléchargées sur iPhone, selon la plateforme d’analyse App Annie.
Pourtant, au-delà de ce chiffre, la marque SHEIN, lancée en 2008 sous le nom SheInside, puis renommée en 2015, est particulièrement opaque sur son histoire, ses revenus ou même la répartition de sa clientèle.
Un flou qui entoure jusqu’au nom de son fondateur, un Sino-Américain baptisé Chris Xu, Sky Xu ou encore Yangtian Xu, selon le site Quartz. D’après plusieurs médias chinois, le groupe s’est toutefois vanté en 2019 d’avoir atteint un chiffre d’affaires de 20 milliards de yuans (2,6 milliards d’euros). Un chiffre qui aurait doublé en 2020, à 40 milliards (5,1 milliards d’euros). Forbes évalue désormais le poids de SHEIN à 15,1 milliards de dollars.
►►► À lire aussi : Pour éviter le même destin que TikTok, ces applis chinoises stockent leurs données à l’étranger
Malgré sa relative discrétion, la stratégie en ligne de SHEIN a un véritable impact : selon une étude récente de