Shoah: l'Allemagne et Israël s'inquiètent du retour des démons du passé

Combattre "l'amorce de nouvel antisémitisme" qui se nourrit de discours sur la "pureté de la race" et de "nationalisme".

© - - AFP

Par Belga News

Les présidents israélien et allemand se sont inquiétés mercredi du retour des "démons du passé" et des "esprits maléfiques" avec la résurgence de l'antisémitisme en Europe et en Allemagne, 75 ans après la libération du camp d'Auschwitz.

"Un antisémitisme laid et extrême plane sur toute l'Europe, de l'extrême droite à l'extrême gauche", a dit Reuven Rivlin dans un discours devant les députés allemands du Bundestag, à l'occasion d'une journée du souvenir des victimes du nazisme. "L'Europe est aujourd'hui visitée par les démons du passé", a ajouté le président israélien.

"Nous, les Allemands, avons compris"

Même s'il a jugé ne pas voir à l'heure actuel de risque de voir se reproduire l'extermination des Juifs commise par les nazis, il a exhorté à combattre "l'amorce de nouvel antisémitisme", qui se nourrit de discours sur la "pureté de la race" et de "nationalisme".

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier lui a fait écho en s'inquiétant devant le Bundestag du retour des "esprits maléfiques", de l'antisémitisme et du racisme dans son pays.

"J'aimerais pouvoir dire avec conviction, en particulier devant notre invité d'Israël (le président Reuven Rivlin): 'nous, les Allemands, avons compris'. Mais comment dire cela alors que la haine et l'agitation se répandent, que le poison du nationalisme s'infiltre à nouveau dans les débats, même ici", a lancé le président allemand, en présence notamment des députés d'extrême droite allemands.

Auschwitz : surtout ne rien oublier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous