Jeux vidéo

Shovel Knight Dig, le roguelite qui s’explore à coups de pelle

© Yacht Club Games

06 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Depuis 2014, la franchise Shovel Knight signée Yacht Club Games a connu de nombreux épisodes, tous explorant des genres différents. 

Le premier épisode, "Shovel Knight: Shovel of Hope" (ainsi que les extensions Plague of Shadows; Specter of Torment et King of Cards) était un jeu de plateforme très sympathique, doté de graphismes 8-bit. Ensuite, la franchise s’est essayée au jeu de combat avec "Shovel Knight Showdown" et au puzzle avec "Shovel Knight Pocket Dungeon", avec succès. 

Et en cette fin d’année 2022, le chevalier à la pelle fait son retour dans Shovel Knight Dig, un roguelite terriblement addictif. À cette occasion, Yacht Club Games s’est associé au roi du pixel art, à savoir Nitrome (Super Leap Day, Bomb Chicken), ce qui permet à la série de passer à des graphismes 16-bit du plus bel effet. 

Dans "Shovel Knight Dig", il est question de… creuser. OK, c’est dans le titre, mais c’est surtout logique quand le héros se balade constamment avec une pelle. Du côté de l’histoire, rien de renversant, mais sachez qu’il s’agit d’un prequel au jeu original, ce qui en fait une belle porte d’entrée pour les nouveaux venus. 

© Yacht Club Games

Le but est simple : chaque niveau est généré aléatoirement, et votre mission sera d’atteindre le fond de chaque cave, à l’aide de votre pelle. Sur votre chemin, des ennemis qui viendront compliquer votre tâche, des trésors et des rubis qui vous permettront d’améliorer vos armes; des engrenages très utiles qui vous aideront à survivre (trois engrenages par niveau permettent notamment de restaurer votre barre de vie); et une scie circulaire qui viendra instantanément vous tuer si vous perdez trop de temps à descendre au plus profond du jeu. 

Ces quatre éléments, combinés aux différents biomes proposés, font tout le sel de cette nouvelle aventure. Chaque partie est alors à la fois simple et compliquée, rapide, mais tendue, excitante et frustrante. Bref, autant de qualités qui font de ce Shovel Knight Dig un jeu à ne pas rater. 

Le titre est disponible sur Steam, Nintendo Switch, et Apple Arcade. Cette dernière alternative est la moins chère (l’abonnement ne coûte que 5 euros par mois), mais propose des commandes tactiles peu précises. Cependant, il est toujours possible de connecter une manette PlayStation, Switch ou Xbox, et de profiter du titre (ainsi qu’une centaine d’autres) sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous