Les Etats-Unis ont écarté temporairement jeudi la menace d'un défaut de paiement catastrophique de la première puissance mondiale, lorsque démocrates et républicains du Congrès sont parvenus à un accord pour relever le plafond de la dette jusqu'en décembre.
"J'ai une bonne nouvelle", a déclaré le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer dans l'hémicycle en annonçant cet accord qui court jusqu'à début décembre.
Après de longues heures de négociations, il a dit espérer qu'un vote sur cette proposition se tiendrait "dès aujourd'hui".
La Chambre des représentants devra ensuite à son tour approuver cette mesure pour que Joe Biden puisse la promulguer. Ce vote final n'est pas attendu avant la semaine prochaine.
"Le Sénat avance vers le plan que j'ai exposé hier pour éviter aux Américains une crise provoquée" par les démocrates, s'est réjoui le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell. "Républicains et démocrates et leurs équipes ont négocié toute la nuit de bonne foi."
Avec sa proposition, ce vétéran du Congrès a offert une porte de sortie provisoire aux deux camps, qui étaient chacun enkystés dans des positions diamétralement opposées.
Portée par l'espoir d'un accord, Wall Street avait ouvert en hausse jeudi.