Vie pratique

Si vous réservez un voyage auprès d’une agence de voyages et qu’il est annulé, vous serez remboursé : l’Europe valide

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La Commission européenne a validé vendredi la réforme du système d’insolvabilité des agences de voyages adopté en avril dernier par la Belgique pour mieux protéger les voyageurs.

Avec ce nouveau système, toute personne qui réserve un voyage auprès d’une agence de voyages en Belgique peut continuer à compter sur une protection intégrale contre l’insolvabilité, même en situation de crise.

Les crises successives (Covid, crise de l’énergie, inflation) ont lourdement affecté ces dernières années le secteur des voyages, provoquant l’insolvabilité de certains de ses acteurs parfois dans l’impossibilité d’organiser les voyages déjà vendus.

Dans ce cas de figure, les voyageurs ont droit à un remboursement par le biais de l’assurance insolvabilité. Mais avec les crises successives, ce régime assurantiel s’est retrouvé fortement sous pression, poussant le gouvernement fédéral à le réformer pour assurer le maintien d’une protection.

Début avril, le conseil des ministres avait ainsi approuvé un projet de loi portant sur la modification du système d’insolvabilité.

Celui-ci fonctionnement dorénavant avec un plafond d’intervention par année civile et par assureur.

Au-delà de ce plafond, seule une partie de l’indemnisation est prise en charge par la compagnie d’assurances. L’autre partie sera assurée par un fonds financé par les compagnies d’assurances concernées.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous