Le conglomérat allemand Siemens a dévoilé jeudi un modèle de train à hydrogène développé avec l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn, en vue d'une première mise en service en 2024 dans le transport régional.
Le véhicule propulsé par sa remorque mobile de stockage d'hydrogène doit à terme "remplacer les automotrices roulant au diesel dans le transport régional", selon un communiqué de Deutsche Bahn.
Utiliser l'hydrogène sur le rail, pour rouler sans émission polluante, fait partie du projet du gouvernement allemand qui veut "électrifier 75% du réseau ferroviaire d'ici 2030", a commenté Michael Theurer, secrétaire d'État auprès du ministre du Numérique et des Transports.
Chaque train livré fera économiser jusqu'à 45.000 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans
Ce modèle de train baptisé "Mireo Plus H" fonctionne sans émission avec de l'"hydrogène vert", issue d'énergie propre, ne rejetant que de la vapeur et de l'eau.
"Chaque train livré fera économiser jusqu'à 45.000 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans par rapport aux trajets en voiture correspondants", selon Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.