Avant d’utiliser une application de messagerie, mieux vaut se pencher sur les conditions d’utilisation. Certaines applications sont plus intrusives que d’autres. "Il faut attentif aux droits qu’elle se donne, notamment d’accès à des données. Bien sûr, n’importe quelle application de messagerie va se donner des droits d’accès aux contacts, mais ça peut être parfois beaucoup plus large. Il faut éviter une intrusion et des autorisations trop larges", conseille Olivier Bogaert, expert à la Computer Crime Unit.
Par exemple, certaines applications pourront avoir accès aux sauvegardes effectuées sur le cloud qui est associé au téléphone utilisé et à son système d’exploitation. "Là, la particularité, c’est qu’avec une application comme WhatsApp, si je fais des sauvegardes comme celles-là, les données stockées dans le cloud ne sont plus cryptées, elles sont en clair", souligne Olivier Bogaert.
Certaines applications peuvent se donner le droit d’accéder au micro quand on lance des appels. "Grâce au micro activé, elles vont utiliser des mots-clés prononcés dans nos conversations et suggérer des contenus en termes de marketing", avertit Olivier Bogaert.
Il convient donc d’être attentif pour éviter que des données ne puissent être collectées par l’application de messagerie qu’on utilise, si l’on ne le souhaite pas.
Si de nombreux utilisateurs décident d’abandonner WhatsApp, de nouvelles applications concurrentes verront probablement le jour. Avant d’envisager de les utiliser, il vaut mieux attendre et prendre le temps de se documenter. Prendre le temps aussi que des spécialistes les examinent pour en repérer les éventuelles failles, en dégager les avantages et les inconvénients.
Ensuite, l’utilisateur pourra faire son choix en connaissance de cause, en fonction de son profil et de l’intérêt qu’il a à protéger ses données.
Par après, il faudra convaincre ses "amis" pour qu’ils rejoignent la nouvelle application de messagerie choisie, en les informant que, par mesure de sécurité, on préfère abandonner une application et passer à une autre.