Diables Rouges

S’il n’est pas repris chez les Diables, Axel Witsel pourrait envisager sa retraite internationale

© Tous droits réservés

Dans quelques jours, Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur de notre Equipe nationale, annoncera sa sélection pour les deux matchs à venir : en Suède (24/3) pour les qualifications vers l’Euro 2024 et en Allemagne (28/3) en amical.

Le suspense est grand concernant la liste des heureux élus, et par conséquent celle des "Laissés de côté".

Axel Witsel sera-t-il de la partie ? Quelle sera son attitude si la réponse est "non" ? Nous avons évoqué la question avec Thierry Witsel, le papa du N6 des Diables rouges.

 

Les trois conditions principales sont remplies pour continuer

Depuis ses débuts au Standard de Liège (2006-2007), le Liégeois a pris de l’âge. 34 ans maintenant. Trop tôt cependant pour arrêter, même sur la scène internationale.

Son papa explique l’état d’esprit de son fiston. "Les trois conditions principales pour continuer sont réunies : il a toujours totalement envie, physiquement il est toujours au point, et sa famille reste à 200% derrière lui et sa carrière. Maintenant, ce n’est pas à lui de décider, c’est au sélectionneur. Or, suite à l’échec en Coupe du Monde et vu l’âge avancé de certains cadres, il est bien possible que Tedesco veuille opérer un certain "tri" dans le noyau de Roberto Martinez. Peut-être la Fédération le lui a-t-elle demandé, d’ailleurs ? !"

Domenico Tedesco a appelé Witsel et parlé du Qatar, de sa position, de sa situation…

L’actuelle saison en club inquiète un peu le N20 de l’Atlético de Madrid. Ces derniers temps il a passé plus de temps sur le banc que sur le terrain. Il s’en est d’ailleurs expliqué avec son entraîneur Diego Siméone.

Est-ce pour évoquer cette situation que le successeur de Roberto Martinez a appelé le N20 des Colchoneros ? "Axel ne m’a pas tout raconté", répond Thierry.

"L’entretien a duré une trentaine de minutes et était positif d’après lui. C’était il y a deux semaines à peu près. Ils ont notamment parlé de la Coupe du Monde au Qatar. De sa position aussi. Axel continue à se considérer comme un Milieu de terrain, et tant que physiquement il est en ordre, il souhaite évoluer à cette place-là. A l’Atlético, il a beaucoup dépanné comme Arrière central, avec succès d’ailleurs, et il pourrait le faire chez les Diables si c’était vraiment nécessaire. Mais ce n’est pas son objectif".

Stop ou encore ? La question pourrait se poser.

Pour la Belgique, Axel Witsel en est à 130 caps. Y en aura-t-il une 131e, pas sûr ? !

Contrairement à Eden Hazard et Toby Alderweireld, qui ont annoncé leur retraite internationale, le N6 des Diables reste candidat à toute sélection à venir. Mais…

"C’est sûr que s’il n’est pas repris dans la première sélection du nouveau sélectionneur, il se posera des questions. Et envisagera d’arrêter l’Equipe nationale. Les retraites d’Eden et de Toby, après celles de Vincent Kompany, de Thomas Vermaelen, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé et probablement d’autres bientôt le font réfléchir. Parce que ce sont des joueurs de la génération à laquelle il appartient et que tôt ou tard ce sera son tour. On verra".

 

Réponse dans une semaine, avec l’annonce de la sélection pour les rencontres en Suède et en Allemagne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous