Il est à noter qu’en filigrane de ces histoires politiques et de ces débats sans fin, l’amour de Daphné et de Julie transparaît tout au long de cette bande dessinée. Écrire leur histoire à deux, utiliser un "nous" pour appuyer le récit, sont autant d’éléments qui démontrent leur lien indéfectible.
►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici
Daphné et Julie ont voulu jouer sur la carte de l’honnêteté pour nous raconter leur histoire personnelle. Le récit des tensions au sein de leur couple ne nous est pas épargné et on comprend l’immense sentiment de solitude dans lequel elles sont plongées. Car si elles sont convaincues de leur choix d’avoir un enfant, le monde n’est pas prêt à les laisser faire. À deux, elles auront assez de courage et d’obstination pour faire tomber les barrières et créer une famille qui leur ressemble.
S’il suffisait qu’on s’aime, Chronique des années "PMA pour toutes", de Daphné et Julie Guillot, Editions Steinkis, 280 pages, octobre 2022.
*Fanny De Weeze est une lectrice passionnée qui tient un blog littéraire (Mes Pages Versicolores) depuis 2016 sur lequel elle chronique des romans, des essais et des bandes dessinées.
Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be
Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.