RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Silly : "Des grêlons pareils ? Je n’en ai jamais vu !"

Intempéries: impressionnants grêlons à Silly (19/05/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Les dégâts sont importants dans la commune, sur laquelle une averse de grêlons s’est abattue, fin de matinée.

Hector Yernault, le premier échevin, n’en revient toujours pas. "Je suis agriculteur, j’ai des hangars. J’ai des Eternit qui sont tout simplement réduites en poussière !". Les grêlons sont tombés pendant "10 minutes, à peine". Mais depuis, selon l’échevin, "c’est la catastrophe. Des arbres sont tombés, des vérandas sont abîmées, des voitures aussi ! Je n’ai jamais vu ça, c’est l’apocalypse !".

Dans les champs, les dégâts sont assez spectaculaires. "Le soleil est revenu, maintenant, mais les champs étaient blancs comme en plein mois de janvier. Les cultures ont beaucoup souffert…"

Les appels sont nombreux, à la commune. Les services techniques sont sur le pont. Les pompiers aussi, bien évidemment. La zone de secours Hainaut Centre a envoyé dans la région une dizaine d’équipes, pour réaliser une trentaine d’interventions à l’heure actuelle.

© Tous droits réservés

Depuis midi, les appels sont nombreux, à la commune. "Les services techniques sont sur le pont". Les pompiers aussi, bien évidemment. La zone de secours Hainaut Centre a reçu une quarantaine d’appels. "Ce sont les communes de Brugelette, Chièvres, Silly et Enghien, au nord de la zone, donc, qui sont le plus touchées", résume le capitaine Benoit Fillipi. "Les problèmes qui nous sont signalés sont des toitures abîmées, des inondations, des branches ou des arbres tombés sur la voirie…" Une partie des interventions sont toujours en cours. Les équipes sur place viennent de plusieurs casernes : Chièvres, Saint-Ghislain, Braine-Le-Comte, Soignies et Enghien.

© Tous droits réservés
Maxime Wilmus

Articles recommandés pour vous