Les ambassadeurs

Simenon, écrivain et photographe : un voyage dans le temps au Grand Curtius de Liège

Simenon, écrivain et photographe : un voyage dans le temps au Grand Curtius de Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Les Ambassadeurs via

Le Grand Curtius de Liège présente l’exposition photographique "Images d’un monde en crise" du 8 mars au 27 août 2023, dans le cadre du Festival Le Printemps Simenon. Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, participe à cet événement culturel ambitieux consacré à Georges Simenon et à son œuvre à Liège.

Une série de manifestations organisées à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain.

Simenon a été traduit dans 47 langues et vendu à 550 millions d’exemplaires, il a écrit, au cours de sa carrière, pas moins de 193 romans, 158 nouvelles sous son propre nom, ainsi que 176 romans, plus des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.

Le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté du vingtième siècle est liégeois et Liège célèbre cet événement et rend hommage au père de Maigret à travers un programme varié qui a été élaboré à destination de tous les publics. Depuis le 8 mars différents colloques et conférences se sont déjà déroulés dans le cadre du printemps Simenon.

Des expositions sont à voir également, dont l’une de photos que Pierre Bail a vue pour vous, car entre 1931 et 1935, Georges Simenon a voyagé à travers le monde et en a rapporté des reportages, des romans et, on le sait moins, des milliers de photographies, souvent de très grande qualité.

C’est une sélection de celles-ci que Pierre a vues au Grand Curtius, des photos en noir et blanc qui semblent être sorties de ses romans ou qui nous emmènent d’abord à la découverte de la France des canaux, des rivières et des ports, puis on part… du port de Honfleur à Odessa, du canal de Panama aux rives du fleuve Congo ou encore de Vilnius à Istanbul tout au long d’un parcours qui montre les effets dévastateurs de la grande crise… (ce sont les années 30, l’entre-deux-guerres… l’arrivée d’Hitler au pouvoir… on vit dans le souvenir et la hantise de la première guerre mondiale et la crainte d’en voir arriver une autre…).

L’expo nous montre aussi la rencontre brutale de la modernité et des modes de vie traditionnels et nous mène à la conscience de l’égale dignité de chacun sitôt qu’on dépouille l’individu de tous les habillages sociaux ou culturels qui sont censés les distinguer. Ce que Simenon évoquera comme la recherche de l’homme nu.

Georges Simenon qui nous dit, au dos du fascicule de l’expo :

Car j’ai écrit partout, à Panama comme à Tahiti ou en Australie.

Quelle était notre destination ? Où allions-nous ?

Partout. Nulle part. A la recherche de quoi ?

Pas du pittoresque en tout cas, mais à la recherche des hommes.

(Tiré de ses Mémoires intimes, 1981)

© Tous droits réservés

Il y a aussi le parcours "Sur les traces de Georges Simenon" qui vous guide au cœur de la ville de Liège, sur les pas de Simenon et vous fait découvrir les rues du quartier d’Outremeuse où il a passé son enfance. C’est une belle manière de visiter Liège autrement… une balade réaménagée et modernisée, notamment sur base d’enregistrements audios et de la réalité augmentée.

Il s’est, en effet, largement inspiré des ambiances de sa jeunesse pour créer les univers dans lesquels évoluent les protagonistes de ses romans.

On peut aussi épingler la projection de films adaptés de romans de Simenon au cinéma Sauvenière comme L’Horloger de Saint Paul, de Bertrand Tavernier ce jeudi 16 mars.

Parcourez Liège dans les pas de Georges Simenon !

Une application "Parcours Simenon" a été créée et est disponible au téléchargement gratuitement depuis le week-end dernier.

Partez à la découverte du Liège de Simenon, la maison où il est né, le quartier où il a grandi, les endroits qui l’ont inspiré avec une description détaillée des lieux.

Adaptation de Simenon en bande dessinée

L’année 2023 sera également marquée par le lancement d’une série d’adaptation des œuvres de Simenon en bande dessinée. Découvrez un avant-goût des trois premiers albums lors d’une exposition

LIEU : Fonds patrimoniaux, Ilot St Georges. Accès via la rue Saint-Georges

DATE (S) : Du 8 mars au 12 mai 2023

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous