RTBFPasser au contenu
Rechercher

Simon LeBon (Duran Duran) : "les artistes doivent être mieux payés"

09 août 2021 à 07:34Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Il n’est pas le seul artiste à donner de la voix quant à la rétribution déséquilibrée des droits liés au streaming et ses propos font suite à une longue enquête anglaise du Comité spécial des Communes du ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, qui a conclu le mois dernier qu’une " réinitialisation totale du système est nécessaire ".

Simon LeBon prévient qu’un "trou" dans la prochaine génération d’artistes pourrait émerger si les musiciens ne reçoivent pas un taux plus élevé par flux, en sachant qu’à l’heure actuelle la majorité des services de diffusion en continu paient moins d’un cent par écoute.

" Les artistes doivent être payés correctement pour la musique qui est diffusée en continu, c’est de là que devrait provenir l’argent ", a déclaré le chanteur de Duran Duran au NME. " Qu’est-ce que les artistes obtiennent ? Environ 0,2 cent par écoute et ce n’est pas seulement pour eux : un pourcentage de ce montant ira aussi à la maison de disques qui ne le donnera qu’à ceux qu’elle considère comme les artistes les plus réussis. "

Loading...

Ses commentaires font écho à ceux d’Ed O’Brien de Radiohead, de Guy Garvey d’Elbow et d’autres qui ont répété aux députés l’an dernier que la faible rétribution du streaming "menaçait l’avenir de la musique".

Simon LeBon était également interviewé pour marquer la sortie de "More Joy", le nouveau single collaboratif avec le groupe japonais " CHAI ". Il s’agit de la toute dernière chanson issue du 12e album de Duran, Future Past qui sortira fin octobre, dont le premier single "Invisible" vous avait été révélé plus tôt cette année.

Loading...

Sur le même sujet

Duran Duran retrouvera Andy Taylor pour la cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame

Journal du Rock

Duran Duran dévoile "Laughing Boy", présent sur la version deluxe du dernier album

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous