Il n’est pas le seul artiste à donner de la voix quant à la rétribution déséquilibrée des droits liés au streaming et ses propos font suite à une longue enquête anglaise du Comité spécial des Communes du ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, qui a conclu le mois dernier qu’une " réinitialisation totale du système est nécessaire ".
Simon LeBon prévient qu’un "trou" dans la prochaine génération d’artistes pourrait émerger si les musiciens ne reçoivent pas un taux plus élevé par flux, en sachant qu’à l’heure actuelle la majorité des services de diffusion en continu paient moins d’un cent par écoute.
" Les artistes doivent être payés correctement pour la musique qui est diffusée en continu, c’est de là que devrait provenir l’argent ", a déclaré le chanteur de Duran Duran au NME. " Qu’est-ce que les artistes obtiennent ? Environ 0,2 cent par écoute et ce n’est pas seulement pour eux : un pourcentage de ce montant ira aussi à la maison de disques qui ne le donnera qu’à ceux qu’elle considère comme les artistes les plus réussis. "