Il n’y avait pas de suspense… ou presque. Grandissime favori, Simon Mignolet a été élu Soulier d’Or 2022. Une juste récompense pour le Brugeois qui succède ainsi à Paul Onuachu et devient le 1e gardien plébiscité depuis Michel Preud’homme en 1989.
Et pour une fois, difficile de contester le sacre de notre Diable Rouge, tant il coche toutes les cases cette année. Premièrement, il a été régulier et a marqué des points lors des deux tours, alors que la plupart de ses concurrents ont, eux, capitalisé sur un seul tour (Undav, Onuachu pour ne citer qu’eux).
Puis, il a été le capitaine d’un navire brugeois qui s’est permis de défier tous les pronostics en Ligue des Champions, titillant avec plaisir quelques gros (Porto, Leverkusen, l’Atletico Madrid) pour s’inviter, un peu à la surprise générale, en 8e de finale. Infranchissable pendant 4 matches avant de céder, Mignolet s’est érigé comme l’un des meilleurs gardiens de la compétition, marquant les esprits au meilleur des moments.
Bref, cette année, le sacre de Mignolet était quasiment indiscutable. Son titre de champion de Belgique la saison dernière n’est finalement qu’un argument de plus pour appuyer sa solide candidature. Il s’impose avec 684 points (en établissant un record de différentiel par rapport au 2e) et donc très largement devant Casper Nielsen (233 points), brillant la saison dernière avec l’Union avant de céder aux sirènes brugeoises, et Mike Trésor, qui a capitalisé sur son excellent début de saison avec Genk pour remonter au classement.
Voici le reste du classement :
4. Teddy Teuma (Union) 127
5. Deniz Undav (Union) 112
6. Tarik Tissoudali (Gand) 110
7. Paul Onuachu (KRC Genk) 106
8. Bryan Heynen (KRC Genk) 91
9. Charles De Ketelaere (Club Bruges) 63
10. Hans Vanaken (Club Bruges) 39